Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 2)
VTT
Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 2)
BOREE

Géologie
Sommet et points de vue
Deuxième étape de la Traversée VTT du Parc des Monts d'Ardèche, entre Mont Mézenc et Mont Gerbier de Jonc, témoins du volcanisme ancien qui a eu lieu dans ce secteur.
Etape encore relativement modérée en termes de difficultés, à la rencontre des sommets les plus emblématiques de ce secteurs dit des "Sucs". Ainsi qualifient-on ces formations volcaniques anciennes (-7 à -10 millions d'années).

Description

1. Depuis le parking des Boutières, remontez la piste en face de la montée du Mézenc, qui monte tout droit sous les pins Douglas.
  2. Après quelques centaines de mètres, une plaque en lave émaillée sur votre droite présente le site du Cirque des Boutières. Poursuivez la montée jusqu’à atteindre un replat. Le chemin part à gauche où la végétation se fait plus rase pour atteindre le col de la Clède, puis redescend assez rapidement en lacets sur 500-600 mètres pour atteindre une petite route.
  3. Prenez-la à gauche, redescendez jusqu’à la RD378, et remontez la piste qui part tout droit en face. Vous rejoignez à nouveau la RD378 que vous traversez à nouveau pour emprunter un large chemin quasiment en face, et qui remonte dans les bois.
  4. Avancez sur environ 500 mètres, puis empruntez un chemin qui part perpendiculairement à gauche et remonte fortement jusqu’à atteindre un petit sommet d’où vous percevrez la route et le Mont Gerbier de Jonc. Descendez jusqu’au carrefour dit de « Montouse ».
  5. Longez la route à gauche jusqu’à emprunter le chemin qui part à gauche en direction du Gerbier-de-Jonc. Vous remontez à travers un petit bois puis rejoignez à nouveau la route, pour enchaîner à nouveau sur un chemin en face qui part dans les bois vers la gauche. Vous pénétrez dans le bois puis rejoignez un sentier qui part à droite et redescend vers la route, au niveau d’un abri en béton et, un peu plus loin, d’une maison forestière.
  6. Poursuivez le long de la route à gauche et direction du Gerbier-de-Jonc, en suivant un chemin plus étroit qui remonte et se rend en direction du Gerbier. Passer devant le Mont Gerbier de Jonc. 200m après la maison de site du Gerbier, une piste à gauche au bout du parking, vous conduira en direction de la Ferme de Flotte, jusqu’au dispositif de mires (il s’agit d’un aller-retour).
  7. En revenant au parking, prenez la direction du carrefour de routes, puis descendez la route à droite en direction de Sainte-Eulalie sur environ 150m.
  8. Prenez alors le chemin enherbé qui descend à votre gauche, en face de la sortie du parking d’un restaurant. Ce chemin descend entre deux prés pour rejoindre une petite passerelle en bois, suivi d’une autre (peu de temps après) qui enjambe un des ruisseaux qui va alimenter la Loire. Le chemin remonte rapidement jusqu’à un autre sentier. Empruntez-le à droite en direction du bois de sapins. Le chemin rejoint une petite route. Il remonte et devient une piste qui s’élève dans un bois à gauche. Cette piste serpente dans les bois de sapins. Vous quittez la piste pour suivre un chemin tout droit qui remonte dans un bois de hêtres.
  9. Lorsque vous atteindrez le haut de la piste, suivez-la à droite en longeant les arbres, puis partez à gauche en empruntant une large piste.
  10. Celle-ci va longer un élevage de chiens de traineaux. La piste se divise en deux peu après. Suivez-la à droite. La piste contourne les Coux. La vue se dégage peu à peu sur une lande à bruyères et sur les sommets des 5 Sucs. Une plateforme design du projet « Ligne de Partage des Eaux » jalonne l’itinéraire, à environ 20m de là.
  11. La piste suit un très beau muret en pierre et rejoint le site des Rabeyrasses, dont l’entrée est marquée par une clôture en bois pour randonneurs. Suivez la piste qui remonte progressivement vers la gauche, entre les clos (anciens jardins) dont les murets ont été restaurés avec l’aide du Parc. Le sentier remonte jusqu’à un second portillon de randonnée. Poursuivez le chemin sur un petit kilomètre pour rejoindre la route du Gerbier. Suivez-la en longeant le bas-côté jusqu’à la Ferme de Bourlatier qui apparaît au carrefour des routes en contrebas. Depuis le ferme mémoire de Bourlatier, remontez la route départementale et, au virage, prenez la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément. La piste contourne la Tour à Eau et part à droite en direction du massif des Coux. Elle redescend sur quelques centaines de mètres puis part à gauche. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Grateloup à 1273m d’altitude. Suivez la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix située sur son support carré en pierres. Descendez la route pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet.
  • Départ : Croix des Boutières, Borée/Les Estables
  • Arrivée : Sagnes-et-Goudoulet
  • Communes traversées : BOREE, LE BEAGE, SAINTE-EULALIE, SAINT-MARTIAL et SAGNES-ET-GOUDOULET

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

VTT
Purement chemins impraticables sans VTT (pas de distance minimale ou maximale)