Mont Signon
>>
Accueil
>
À pied
>
Mont Signon
CHAUDEYROLLES

Mont Signon

Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier d'interprétation du Mont Signon est une agréable balade dans un site volcanique unique et lunaire: une ancienne carrière de Lauze. Du sommet la vue est également imprenable sur une grande partie du Parc des Monts d'Ardèche.
Un site étonnant, probablement comme vous n’en avez encore jamais vu, que cette carrière de lauzes au sommet du Monts Signon. A la fois minéral et musical, tant la lauze sonne, le Mont Signon offre également de magnifiques vues sur les paysages des hauts plateaux du Mézenc. Au sommet, dans un paysage lunaire et déchiré, plusieurs tables d’interprétation vous rendront incollables sur la lauze, son origine volcanique, son exploitation sur le Massif du Mézenc et son usage dans le bâti traditionnel.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Les toits de lauzes

    Au détour des chemins vous apercevrez peut être de très beaux toits de pierres. Ces pierres sont issues de la phonolite que l'on trouve sur les flancs des volcans de la région. Elle a pour particularité de se débiter en dalles (appelées lauzes), justifiant son utilisation en couverture. Au niveau de la pose, on utilise des chevilles qui permettent d’obtenir une toiture à pente forte, évacuant la neige et l’eau, tout en isolant les habitations.
  • Faune

    Le Busard cendré

    Ce rapace de couleur gris clair se reconnaît grâce à son vol en chasse à ras du sol. Ses ailes forment également un « V » très caractéristique. Il a particularité de nicher au sol dans de hautes herbes au milieu des zones humides comme le maar de Chaudeyrolles. Une cage protectrice est parfois posée autour du nid en concertation avec l’agriculteur afin d’éviter qu’il ne le fauche ou que le bétail ne le piétine.
  • Géologie

    Une carrière dans un volcan

    Le Mont Signon est un dôme de phonolite. Sa forme parfaite est celle d’un cumulo-dôme : la lave très visqueuse ne s'écoule pas mais s’accumule au-dessus de la cheminée du volcan et s’étale légèrement de part et d’autre. La viscosité d’un magma dépend de plusieurs facteurs dont essentiellement sa composition chimique (teneur en silice…), de sa température ou encore de sa teneur en eau. Ici, la lave refroidie doit son nom de phonolithe (littéralement pierre qui sonne) au son clair qu'elle émet quand on la choque. Cette roche se débite en dalles appelées lauzes, très utilisées pour les toitures traditionnelles des fermes de la région.


Description

  1. PoteauDu parking avec le panneau de départ du sentier et le Géototem, prenez la direction du village puis après 20m, tournez à droite à la statue du Fin gras et prenez la route qui monte (PRbalisage jaune et blanc et rouge et blanc).
  2. A la patte d’oie, laissez le GR à droite pour continuer sur la route à gauche et continuez à grimper. Après la rangée d’arbre, laissez la route qui part à gauche et restez sur le chemin. Vous suivez désormais le lauzeur qui vous indiquera la direction.
  3. Au croisement suivant, prenez le chemin qui part le plus à gauche. Une belle vue s’ouvre sur le plateau de Fay-sur-Lignon et Saint-Agrève.
  4. 50m plus loin, prenez le chemin qui grimpe à gauche en direction du Mont Signon boisé.
  5. Après 50m, quittez le PR (qui fait le tour du Mont) et restez sur le chemin principal.
  6. A la patte d’oie, prenez à gauche (suivez toujours le lauzeur). Le chemin entre alors dans une forêt de conifère. Après quelques dizaines de mètres, dépassez la luge d’extraction et continuez sur le chemin. Au sortir du bois, le chemin se fait plus minéral et les premiers gisements de lauzes apparaissent. Arrivés au sommet, pénétrez dans la carrière en suivant notre ami lauzeur. Un premier panneau vous explique le travail des lauzeurs. Grimpez encore quelques mètres pour avoir une vue d’ensemble de la carrière impressionnante de minéralité. Deux autres panneaux vous expliquent ensuite la formation du paysage et la pose des lauzes. Une vue superbe s’offre ensuite à vous côté Nord sur le plateau de Fay-sur-Lignon. Le chemin, bien balisé, laisse les derniers gisements de lauzes pour redescendre par la face Nord du Mont.
  7. PoteauDépassez le dernier mât Respirando et continuez tout droit jusqu’à une borne avec le lauzeur. Celui-ci continuera à vous indiquer le chemin de la descente par un étroit sentier qui descend en pente raide à travers lauzes, pins et bruyères. Vous arrivez ensuite à un impressionnant escalier de lauzes puis vous retombez à sa sortie sur le PR que vous suivez sur votre gauche.
  8. Le chemin descend en pente douce puis traverse une plantation de résineux.
  9. A sa sortie, au croisement, continuez tout droit sur la piste. Celle-ci vous ramènera en pente douce au-dessus du village de Chaudeyrolles avec quelques belles vues sur la vallée du Lignon et le Mézenc.
  10. Au croisement suivant ou se trouve également un géototem, prenez le chemin qui descend face à vous à travers un petit bois.
  11. Arrivés à la rue, prenez à gauche jusqu’à la place et la Maison du Fin Gras.
  12. A la place continuez sur la route à gauche jusqu’au parking à l’entrée du village, votre point de départ.
  • Départ : Depuis l’entrée du village, revenir sur 20m jusqu’à la statue du Fin Gras puis prendre la route qui monte à droite,Chaudeyrolles
  • Communes traversées : CHAUDEYROLLES

Profil altimétrique


Recommandations

Le chemin est balisé tout le long par un lauzeur. Attention les lauzes peuvent glisser, à éviter par temps humide.

Accès routiers et parkings

Route reliant Les Estables à Fay-sur-Lignon via le Mézenc.

Stationnement :

l’entrée du village en venant depuis Les Estables, Chaudeyrolles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :