La Traversée cévenole - Etape 2
Sam Artigau - OT Cévennes d'Ardèche
MONTSELGUES

La Traversée cévenole - Etape 2

Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Étape 2 on quitte Montselgues et son plateau pour une étape toute en descente. Direction Les Vans on l'on emprunte la route de la corniche du Vivarais Cévenol en direction de Saint Jean de Pourcharesse. Des paysages très ouverts s'offrent à vous. Profitez de la vue !

Direction le col de l’Échelette pour rejoindre la corniche du Vivarais cévenol et ses paysages très contrastés. Les ruptures de pentes sont si brutales que l'on ne descend pas du plateau, on en tombe. Laissant à droite la magnifique vallée de la Thines et la magie de son village perché vous plongerez à travers bois alternant résineux et châtaigniers ponctués de quelques éclaircies et parsemé de petits hameaux faits de vieilles maisons de pierres aux toits de lauzes pour rejoindre Les Vans.


1 patrimoine à découvrir

  • Temple protestant
    Temple protestant - SPL Cévennes d'Ardèche
    Patrimoine historique et religieux

    Temple protestant

    Inauguré le 7 mai 1826, ce bâtiment est le troisième temple protestant des Vans. Établi à la rencontre de la départementale 901 et de la route de Pigère, ce bâtiment est de plan circulaire.
    Batiment modeste rond, construit en 1824. Flanqué au sud d'une petite sacristie,ouvrant au nord par un portique que supportent 4 colonnes auxquelles on accède depuis la rue par des marches d'escalier. Un éclairage axial complète  4 ouvertures latérales.
    Ameublement très sobre.  Culte de l'église réformée le dimanche à 9h45.
    Inscrit au titre des Monuments historiques le 8 mars 2011.

Description

P) Le village de Montselgues est situé sur un plateau granitique composé de zones humides, des grandes forêts et de pâturages où se côtoient les prairies et les landes à genêts. Le lieu est particulièrement bien préservé et chargé d'histoire, avec son église, quelques menhirs et le passage de l'ancienne voie romaine. Au départ, prendre direction Thines.

  1. Traverser le ruisseau de la Thines et tourner à droite direction Les Vans. Longer la corniche du Vivarais Cévenol et surplomber la vallée de la Thines. Profiter de panoramas éblouissants sur le serre de Barre et les massifs alentours.
  2. Passer le col de l'échelette et admirer la vue sur la vallée de la Drobie à votre gauche. Monter au col de la Croix Blanche et rejoindre l'auberge de Peyre, isolée parmi les bruyères. Devant l'auberge, prendre la route à droite direction Les Vans.
  3. Tourner à gauche par une épingle indiquant St Jean de Pourcharesse. La route descend à flanc par un sous-bois de châtaigniers et rejoint le village et sa magnifique église romane du XIIe siècle, avec son clocher polygonal « à peigne ».
  4. Tourner à droite dans l'épingle en direction des Vans. Passer par des hameaux avec de superbes maisons en schistes et descendre vers le ruisseau de la Sure. S'ensuit une petite montée. Poursuivre jusqu'au village de St Pierre le Déchausselat et faire un détour pour visiter son église en grès.
  5. Au hameau des Siroliers, aborder une grande descente sur une large route bien entretenue, composée de quelques épingles. Rejoindre la rivière de la Sure, avec quelques points de baignade intéressants.
  6. Traverser le Chassezac au pont de Chambonas et rejoindre les Vans en passant par le centre-ville.
  • Départ : Mairie, Montselgues
  • Arrivée : Office de tourisme, Les Vans
  • Communes traversées : MONTSELGUES, MALARCE-SUR-LA-THINES, SAINT-PIERRE-SAINT-JEAN, CHAMBONAS et LES VANS

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 et ENS Plateau de Montselgues et de la vallée de la Thine

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Avant de partir, vérifiez votre matériel et prévoyez eau, alimentation, kit de réparation et trousse de secours. Consultez la météo et informez vos proches de votre itinéraire si vous partez seul.e.

Pour votre sécurité, portez systématiquement un casque et respectez le code de la route.


Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/contact@cevennes-ardeche.com+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Horaires TER :
TER ligne 8 Clermont-Ferrand – Langogne – Nîmes (horaires du 6 mai au 31 août 2024)
Du lundi au vendredi : départ Clermont-Ferrand 6h45 arrivée La Bastide-Puylaurent 10h05
Uniquement le samedi : départ Clermont-Ferrand 9h18, arrivée La Bastide-Puylaurent 13h02
Tous les jours : départs Clermont-Ferrand 12h56/16h40, arrivées La Bastide-Puylaurent 16h06/20h16
TER ligne 8 Nîmes – Langogne – Clermont-Ferrand (horaires du 6 mai au 31 août 2024)
Tous les jours : départs Génolhac 9h22/15h37, arrivées Clermont-Ferrand 13h17/19h14
Uniquement le samedi et dimanche départ Génolhac 11h20, arrivée Clermont-Ferrand 15h46
L'embarquement des vélos est gratuit.


Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (28 km) suivre la direction de Lablachère puis St-Laurent-les-Bains (D4). Depuis Les Vans (25 km) suivre St-Laurent-les-Bains (D10 puis D4). Se garer à Montselgues.

Stationnement :

Mairie, Montselgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7