Tour de Pays VTT Ardèche Hautes Vallées
Le Lac de Devesset
Le Lac de Devesset - David Méchin
SAINT-AGREVE

Tour de Pays VTT Ardèche Hautes Vallées

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à VTT sur ce grand tour de 160 km balisé en 5 étapes combinant une boucle nord de 79 km et 1 640 m D+ et une boucle sud plus sportive de 77 km et 2 281 m D+. 
Prolongez votre aventure en empruntant la liaison sur La Dolce Via, entre Saint-Martin-de-Valamas et Le Cheylard, pour accomplir les 118 km du " Tour de Pays du Cheylard ".

La boucle nord évolue sur les hauts plateaux à plus de 1 200 m d'altitude, entre paysages agricoles et panoramas à perte de vue. Vous traverserez Rochepaule, Saint-André-en-Vivarais et Devesset avec son lac, découvrant un territoire paisible et des villages authentiques, au rythme de vos pédales.
La boucle sud, plus exigeante, suit vallées et crêtes panoramiques au cœur d’une Ardèche secrète. De Saint-Martin-de-Valamas à Arcens, entre villages et sites emblématiques, vous apprécierez la beauté des paysages et la richesse du patrimoine.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Château des Baume (Privé)
    Château des Baume (Privé) - ccve
    Patrimoine bâti

    Château de Baume

    La massive maison forte des Baumes est située dans un cadre aussi isolé que verdoyant. C'est une propriété privée qui ne se visite que lors des journées patrimoines. Les propriétaires ont consacré 35 ans de leur vie à la restauration de cette demeure en pierres, initialement construite au temps des Templiers et des Hospitaliers (XIIe siècle), avec des ajouts au XVIe siècle.
  • Château de montivert
    Château de montivert - ccve
    Patrimoine bâti

    Château de Montivert

    Le Château de Montivert date du XIIe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. C’est une propriété privée qui fût entièrement réaménagé vers 1857, par la famille lyonnaise de Lacroix-Laval. Son état de conservation pratiquement intact en fait un ensemble remarquable. L'édifice est constitué d'un quadrilatère dont les angles sont flanqués d'échauguettes sur la face postérieure et de tours circulaires sur l'élévation principale. Au centre de cette dernière, un avant-corps est couronné par des échauguettes, de faux mâchicoulis et un pignon percé d'un oculus. Le vestibule est orné d'une mosaïque armoriée. Les pièces de réception du premier étage sont ornées de lambris sculptés, de plafonds à caissons et de papiers peints. Au second étage, la chapelle conserve son décor 19e (peintures, lambris, vitraux, culots sculptés…). Les pièces renferment des éléments de confort fonctionnels. Pierre Martin, architecte du Château de Montivert, laisse une oeuvre élégante, raffinée et aboutie.

  • L'Observatoire des étoiles
    L'Observatoire des étoiles - R Padilla
    Patrimoine bâti

    Observatoire des étoiles

    Après l’accueil de quatre astronautes de la NASA par la commune de Mars en 2001, le Festival des Etoiles a vu le jour en 2006, puis le Club d’Astronomie en 2009. Une coupole et un télescope sont maintenant installés pour l’observation de la voûte céleste, à l’abri de toute pollution lumineuse. Une coupole de 5 m et un télescope de 600 mm de type Ritchey-Chretien F8 sur une monture directdrive ont été installés. L'inauguration et l'ouverture au public s'est faite au printemps 2015. 
    Renseignements à l'Office de tourisme Ardèche-Hautes-Vallées.

  • Façade du Château de Flossac
    Façade du Château de Flossac - O.Arnaud
    Patrimoine historique et religieux

    Château de Flossac

    Certes, ce n'est pas à proprement parler une forteresse, tout au plus un fortin. La carte de l'état-major le désigne sous le nom de  "Chateau de Malleval ", peut-être à cause du profond ravin qui le rend inabordable au sud-ouest. Cette  ancienne maison forte a d'épaisses murailles et une tourelle en cul de lampe à ses quatre angles. La façade est au midi et des mâchicoulis surmontent la porte d'entrée. Il y a  trois fenêtres en croix sur la façade, les autres ouvertures sont rares et il n'y en a aucune à la muraille du nord. A l'intérieur, il n'y a de remarquable que les deux grandes pièces du rez-de-chaussée. La cuisine est à droite et la salle à manger à gauche, toutes deux sont pourvues de belles cheminées. Dans le fond de la salle se trouve un réduit qui est creusé d'un puits peu profond, mais toujours plein d'eau à n'importe quelle saison. C'est donc une source d'eau vive captée à l'intérieur du fortin. Au-dessus de la cheminée de la salle, on voit le monogramme du Christ :  " JESUS HUMINUM SALVATOR " et la date de 1638. La famille noble de Flossac remonte au moins au XV e siècle. En 1668, on trouve un Montrond et un Flossac poursuivis parce qu'ils ne payaient pas leurs tailles. C'était une épidémie à cette époque dans la région de Saint-Agrève, et les Etats du Vivarais se virent obligés, pour cette raison, de suspendre l'entrée du consul de Saint-Agrève dans leur assemblée. Le dernier Flossac, avocat et juge de la baronnie de Montréal, syndic du bureau des pauvres de Saint-Agrève de 1781 à 1789, ensuite premier consul maire, a rendu à la ville de St-Agrève d'éminents services : faire  réintégrer l'hôpital de N.D. de Lestra en ses droits et biens, et  favoriser l'école des jeunes filles surtout celles des parents pauvres trouveraient leurs instruction, laquelle école serait formée par les soeurs de St-Joseph, qui serviraient encore à prendre soin des pauvres malades.

  • Le Tichodrome échelette
    Le Tichodrome échelette - Fotolia© - Alessandro Laporta
    Faune

    Le Tichodrome échelette

    Sa couleur gris noir, lorsqu'il replie les ailes, lui permet de se fondre dans son environnement, à savoir les falaises. Présent sur le site essentiellement en hiver (l’été, il rejoint les montagnes vers des altitudes allant jusque 2500 m), il y trouve quiétude et nourriture en abondance : insectes, araignées, chenilles cachées dans les crevasses et les fissures qu'il extrait à l’aide de son long bec. Son vol, par saccades, à la manière des papillons, laisse apparaître la couleur rouge vive et blanche de ses ailes.
  • Plan d'eau St-Martin-de-Valamas
    Plan d'eau St-Martin-de-Valamas - OTAHV
    Lac, fleuve, rivière, cascade

    Plan d'eau aménagé

    Un plan d'eau surveillé ouvert au public l'été pour la baignade.
  • La carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières
    La carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières - admin
    Géologie

    La carrière de basalte

    Impossible de la manquer dans le paysage, la carrière de Saint-Julien-Boutières, toujours en activité, extrait chaque année entre 60 000 et 80 000 tonnes d'orgues basaltiques. Ces orgues proviennent d’une ancienne cheminée volcanique dégagée par l’érosion, appelée neck, et d’un dyke (fissure injectée de lave) qui rejoint, ici, la cheminée.
    Il est probable que la création du chemin de fer du Vivarais soit à l’origine de l’ouverture de l'exploitation, les travaux de construction exigeant de grands volumes de ballast. Aujourd’hui le site, baptisé Basaltes de l’Ardèche, est exploité par la carrière des chênes, filiale d’Eiffage route, et produit différents types de matériaux concassés et calibrés, principalement à destination du BTP. Les carrières sont indispensables pour la compréhension des paysages ; ils sont de véritables livres ouverts pour les géologues. La carrière organise parfois des visites guidées, principalement à destination des locaux et des enfants de la vallée.
  • Lac de Veron
    Lac de Veron - ccve
    Lac, fleuve, rivière, cascade

    Lac de Veron

    Le lac du Véron et les tourbières, où séjournent de nombreux oiseaux, ajoute un charme considérable à ce paysage haut en couleurs et en altitude, propice au tourisme vert.

Description

Cette itinérance VTT FFC vous est proposée sur 5 jours. Il faudra suivre les balises rouge   de ce Tour de Pays Ardèche Hautes Vallées. 

Les étapes : 
1er JOUR : 23 km et 381 m+ / 582 m-
2ème JOUR : 34 km et 850 m+ / 730 m-
3ème JOUR : 22 km et 400 m+ / 380 m-
4ème JOUR :  45 km et 1160 m+ / 410 m-
5ème JOUR :  33 km et 1132 m+ / 876 m-

Présentation du Tour de Pays VTT
Partez pour une aventure d’exception au cœur des hauts plateaux ardéchois ! La boucle nord vous offre un itinéraire fluide et accessible, idéal pour se mettre en jambes tout en profitant de paysages grandioses. À plus de 1 000 mètres d’altitude, vous évoluerez entre vastes plateaux agricoles, forêts profondes et villages de caractère, jusqu’aux rives paisibles du lac de Devesset.
De Devesset à Rochepaule, le parcours alterne pistes et petites routes confidentielles, ponctuées de découvertes patrimoniales remarquables comme les châteaux des Baumes et de Montivert à Saint-André-en-Vivarais. Quelques courts portages plus loin, le décor s’ouvre sur champs et fermes typiques du plateau, avant de vous offrir un panorama spectaculaire depuis la colline de Montréal à Mars.

À Saint-Agrève, place à la seconde boucle, plus sportive et plus intense, pour les amateurs de sensations. Après Saint-Jean-Roure, une descente panoramique vous propulse dans une ambiance plus technique, sur des sentiers caillouteux et ludiques. À Saint-Martin-de-Valamas, accordez-vous une pause bien méritée : baignade rafraîchissante au plan d’eau ou visite du musée-atelier de la bijouterie, véritable savoir-faire local. L’itinéraire remonte ensuite la vallée sauvage de l’Eysse jusqu’à Arcens, avant de filer sur de superbes crêtes aériennes offrant des vues à couper le souffle, en direction de Lachapelle-sous-Chanéac.
La dernière partie du parcours vous entraîne à la découverte des vallées préservées de la Saliouse et de la Rimande, véritables joyaux naturels. À Saint-Julien-d’Intres, vous rejoindrez le plateau agricole par une petite route paisible et des chemins forestiers roulants, parfaits pour savourer les derniers kilomètres avant de retrouver Saint-Agrève.

Un itinéraire complet et dépaysant, entre effort, plaisir et découverte, qui promet une expérience inoubliable au cœur d’un territoire authentique.

  • Départ : Place Félicie d'Asseyne, Saint-Agrève
  • Arrivée : Place Félicie d'Asseyne, Saint-Agrève
  • Communes traversées : SAINT-AGREVE, SAINT-JEURE-D'ANDAURE, DEVESSET, LE CHAMBON-SUR-LIGNON, ROCHEPAULE, SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS, SAINT-BONNET-LE-FROID, LE MAS-DE-TENCE, MARS, DESAIGNES, SAINT-JEAN-ROURE, SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS, ARCENS, CHANEAC, LACHAPELLE-SOUS-CHANEAC, SAINT-JULIEN-BOUTIERES et INTRES

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Tourbières du plateau de St Agrève

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Recommandations

Ne pas se garer sur la Place Félicie d'Asseyne, le lundi étant un jour de marché.
Stationner sur la Place des Cévennes, autorisé pour un stationnement sur plusieurs jours.

VTT
Purement chemins impraticables sans VTT (pas de distance minimale ou maximale)

Accès routiers et parkings

A 1h de route à partir de Valence (Drôme).
A 1h 20 de route à partir de Saint Etienne (Loire).
A 1h15 minutes de route à partir d'Aubenas (sud Ardèche).

Stationnement :

Parking Place des Cévennes, Saint-Agrève

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19