Circuit n°21 : Le sentier des Cades

Archéologie
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Promenade ensoleillée dans les Gras d'Uzer aux parfums de thym, buis, genêt et cade.
Partez pour une randonnée ensoleillée depuis Uzer et découvrez le plateau des Gras, un paysage calcaire parsemé de végétation méditerranéenne. Sur votre chemin, ne manquez pas la Tombe du Géant, un dolmen du Néolithique, puis atteignez un point de vue offrant une vue imprenable sur le Tanargue. Cette exploration vous réserve des panoramas spectaculaires et des rencontres avec le passé, faisant de cette randonnée une expérience inoubliable.

Description

Départ de l'aire de loisirs : PR Empruntez le chemin qui monte à gauche de l'aire de loisirs.

1.Poteau Les Blaches : PR [La Drayette 1.2 km, Balazuc 5 km] Franchissez la voie verte et continuez à monter. Au croisement, tournez à droite.

2. Poteau Les Blaches-Hautes : PR [La Drayette 1 km, Balazuc 4.8 km] Ce sentier bordé de buis, vous offre une jolie vue sur la vallée de la Ligne et ses villages. Poursuivez sur le sentier à flanc de colline

3. Poteau La Drayette : PR [Chauzon par les crêtes 6.7 km] Au carrefour, prenez sur la droite. Après quelque minutes de montée, poursuivez sur le sentier tortueux à droite qui amène au point de vue du Ranc de la Bade. Revenez sur votre pas sur quelques mètres puis prenez à droite le sentier à flanc de colline. Point de vue sur Uzer, Largentière, Chassiers, Montréal, Sanilhac, Tour de Brison, le Serre de Barre et le Mont Lozère. Vous arrivez ensuite au sommet, engagez vous sur la gauche, vous verrez à quelques mètres le dolmen de la Tombe du Géant, dont il ne reste que le socle. Poursuivre sur la gauche, le chemin descend dans une combe.

4.Poteau Le Gras : PR [La Drayette 1.4 km, Uzer 3.2 km] A l'embranchement, tournez à gauche. La draille traverse d'anciennes terrasses. A environ 800m, bifurquez sur la gauche et suivez la draille jusqu'au carrefour.

3.Poteau La Drayette : PR [Uzer 1.8 km] Reprenez le chemin sur la droite.

2.Poteau Les Blaches-Hautes : PR
A l'embranchement, vous avez deux possibilités :
  • Vous raccourcissez la balade en retournant sur vos pas direction [Uzer 0.8 km]
  • Vous continuez la randonnée en tournant à gauche direction [Uzer 2.6 km]. Suivez le chemin à flanc de colline qui rejoint la route. Au croisement de La Prade Haute, prenez sur la droite, traversez la rivière et suivez la route sur la droite jusqu'au village. A l'entrée d'Uzer, continuez sur la droite, vous passez devant le château. Montez sur la place, descendez les escaliers sur la droite puis à gauche, passez sous le porche. Tournez à gauche, vous passez devant l'église et rejoignez la D104. Reprenez sur votre droite sur 80 mètres puis tournez à droite pour rejoindre l'aire de loisirs.
  • Départ : Aire de loisirs, Uzer
  • Arrivée : Aire de loisirs, Uzer
  • Communes traversées : UZER

Déconseillé en cas de fortes chaleurs. Peu d'ombre.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val de Ligne

25 rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière

tourisme@cc-valdeligne.fr

04 75 89 33 30

Transport

Ligne E13 ou 74

Dans Uzer, suivre "Aire de loisirs" et "Via Ardèche".