Circuit n°6 : La Cham du Cros
>>
Accueil
>
À pied
>
Circuit n°6 : La Cham du Cros
JOANNAS

Circuit n°6 : La Cham du Cros

Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Cham du Cros est l'un des derniers contreforts du massif du Tanargue. Superbe randonnée de montagne pour dominer le Val de Ligne, à 1202 mètres.
"Cham" signifie plateau allongé et inculte. La Cham du Cros fait partie du massif du Tanargue. Cette randonnée de montagne vous offrira l'un des plus beau panorama du Val de Ligne, dont vous gravirez le point culminant. Passant des châtaigneraies aux crêtes couvertes de genêts, vous serez mis à l'épreuve avec cette boucle classé difficile.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Le géosite des Fourniols

    Les roches qui sont visibles ici sont âgés de près de 290 millions d’années ! Elles illustrent une période géologique nommée le Permien. A cette époque, presque toutes les terres émergées étaient fusionnées en une sorte de super-continent nommé Pangée. Celle-ci était entourée d’un océan unique, la Panthalassa.

    Le climat de l’époque était en pleine transition : suite à une période de refroidissement marqué, la Terre entrait dans une phase plus chaude et plus sèche, avec des saisons contrastées sur les continents. A l’époque, la France avait une position géographique proche de l’équateur !
     
    A cette époque, les reliefs du Massif Central étaient plus hauts qu’aujourd’hui. Ces reliefs étaient soumis à une érosion intense, et les particules sédimentaires allaient s’accumuler dans les plaines d’inondation environnantes, au sein desquelles se trouvaient des rivières et des lacs. Les roches visibles ici ont été déposées par ces rivières et ces lacs sur les continents, et non dans la mer. Ces roches doivent leur couleur rouge à des oxydes de fer accumulés sous le climat chaud et aride de l’époque.

    Le site des Fourniols est spectaculaire car il préserve des millions de terriers de petits animaux qui vivaient sur les bordures des lacs de plaines. Ces terriers fossilisés, appelés « Scoyenia », ont été creusés par des petits arthropodes (larves d’insectes, petits crustacés, …) qui se déplaçaient dans les sédiments fins à la recherche de nourriture. Les terriers sont rectilignes à légèrement courbés, horizontaux à obliques, font de 3 à 20mm de diamètre en moyenne, et certains peuvent dépasser les 80 cm de longueur.

    Le nombre incroyable de terriers traduit l’abondance de leurs auteurs et la richesse en nourriture de cet habitat particulier.

    En Ardèche, des roches à peine plus jeunes ont livré des frondes de conifères et de ptéridospermales (plantes souvent appelées à tort « fougères à graines »). Elles ont aussi livré des empreintes de grands amphibiens et reptiles appartenant à des groupes très divers (amphibiens temnospondyles, reptiles araeoscélidiens et reptiles pélycosauriens).

Description

Départ du hameau de Blaunac : GRP Empruntez le sentier qui passe derrière les maisons du hameau jusqu'au croisement.

Poteau Blaunac : GRP [Le Vernet 0.5, Laboule 9 km]. Suivre le GR de Pays : Tour du Tanargue.
Poteau La grange du Vinçou : GRP [Le Vernet 0.2 km, Rocles 1.9 km] Poursuivez jusqu'au carrefour.

1. Poteau Le Vernet  : PR [La Croix de Rocles 1.2 km, Rocles 2.1 km] Quittez alors le GRP et tournez à gauche. Ce chemin traverse une châtaigneraie et vous offre une vue sur la Tour de Brison.

2. Poteau Le Jal : PR [Bouteillac 2.1 km, Laboule 8 km] Traversez le hameau. Ce chemin en laçets rejoint la route. Tournez à gauche et à 30m, empruntez le chemin sur votre droite jusqu'à l'embranchement. Veillez à ce que les portails se referment bien après votre passage.

3.Poteau Sous les Combes : PR [Bouteillac 1 km, Laboule 6.9 km] Ce sentier ombragé et frais jusqu'à des maisons ; traversez la route et continuez à monter par la draille. Rejoignez le hameau de Bouteillac en suivant la route sur la droite et à 80m, empruntez la calade qui monte sur votre gauche.

4.Poteau Bouteillac : PR [Col des Langoustines 8 km, La Souche 11.9 km] Ce sentier très pentu est ombragé de pins et de châtaigniers. Après 50 minutes de montée et quelques mètres de descentes, le chemin se divise en deux dans un sous-bois. Restez bien sur votre droite à découvert, ce sentier de crêtes escarpé vous offre une belle vue sur la Tour de Brison et la vallée de Valgorge, le sud-Ardèche et même le Mont Ventoux.

5. PoteauLe Pissas : GRP [Le Vernet 3.3 km, Rocles 5 km] A l'embranchement, tournez à droite. Vous rejoignez le GRP Tour du Tanargue, que vous ne quitterez plus jusqu'à l'arrivée à Blaunac. Admirez le panorama sur la vallée de Valgorge et les crêtes du Tanargue, puis sur Joannas, Rocles et le sud-Ardèche.

6. Poteau La Draille du Vernet : GRP [Le Vernet 0,7 km, Rocles 2.4 km] Au croisement, descendez, traversez le hameau et dans le virage en épingle, prenez le chemin sur la gauche jusqu'au carrefour. 

1.Poteau Le Vernet : GRP [Joannas 4.3 km] Reprenez la direction de Joannas afin de rejoindre l'arrivée.
  • Départ : Hameau de Blaunac, Joannas
  • Arrivée : Hameau de Blaunac, Joannas
  • Communes traversées : JOANNAS et ROCLES

Profil altimétrique


Recommandations

Ne sur-estimez pas vos forces. Cette randonnée est classé difficile et possède un dénivelé très important.
Vous munir de bonnes chaussures, le chemin est escarpé.
Prévoir une quantité d'eau suffisante.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val de Ligne

25 rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière

http://www.tourisme-valdeligne.fr

tourisme@cc-valdeligne.fr

04 75 89 33 30


Accès routiers et parkings

D24 en direction de Valgorge. 350 m. après le carrefour de Joannas, prendre la route sur la droite direction Blaunac.

Stationnement :

Hameau de Blaunac, le long de la route de manière à ne pas gêner la circulation.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :