Suc de la Lauzière - Le Béage

Géologie
Sommet et points de vue
Suc de la Lauzière
À l’écart des « grands » axes de circulation sur la montagne ardéchoise, les cinq sucs offrent un havre de paix et de nature fragile et précieux. Entre zones humides, impressionnantes rivières de pierre, landes à myrtilles et bruyères et massifs boisés, les cinqs sucs offrent une grande diversité de milieux.
Au milieu d’eux, le suc de la Lauzière, avec son ancienne carrière et son sommet plat caractéristique est bien reconnaissable et offre une magnifique vue sur les autres sucs du massif, le Gerbier, le Mézenc et une bonne partie de la Montagne Ardéchoise. Pour beaucoup d’Ardéchois, un petit jeu consiste d’ailleurs à nommer et reconnaître chacun des cinq sucs qui ont tous une forme caractéristique : le Montfol, le Sépoux, le Séponnet, la Lauzière et le Taupernas. Alors à vous de jouer pour les identifier, mais en restant bien sur les sentiers balisés.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

L’Allosore

Non ce n’est pas un dinosaure, mais bien une fougère. Facilement reconnaissable, elle se rencontre uniquement dans les éboulis assez grossiers de granites et de phonolites de l’étage subalpin. Elle pousse sur les éléments fins accumulés entre les blocs. Bien qu’assez rare à l’échelle du Parc, elle est relativement courante sur les secteurs du Tanargue et des Sucs, notamment dans les «rivières de pierres».
    Les fougères se distinguent des mousses par la présence de vaisseaux conducteurs de la sève et des plantes dites supérieures par l’absence de fleur. Les mousses et fougères se reproduisent par des spores alors que les plantes à fleur se reproduisent par des graines.

Description

1. Dirigez-vous au fond du parking, sur un replat, vous atteignez un poteau de randonnée indiquant la direction « Le Béage 6.9km – Chazalès 4,8km » que vous suivez.
  2. Prenez ainsi le sentier qui part à droite en lisière de forêt. Vous apercevez le suc du Sépoux, et longez une mare temporaire. Traversez un petit pierrier pour rejoindre le sentier qui part dans un bois.
  3. Vous contournez une vaste étendue de pierres (rivière de pierre) qui se trouve à votre gauche. Remontez-la puis partez à droite sur une piste rectiligne, qui, peu à peu, serpente dans la forêt.
  4. Vous atteignez un poteau de randonnée, prenez le chemin à gauche marqué d’une croix orange, puis vous rencontrerez un fléchage PR et GR barré. Remontez dans une petite forêt clairsemée où le sentier contourne de petits bosquets, puis part vers la gauche.
  5. Devant vous s’ouvre une zone avec de la végétation rase constituée de bruyères. Vous apercevez les contreforts de la Lauzière. Le chemin se dessine distinctement pour atteindre un plateau.
  6. Vous pourrez apercevoir entre autres le Mézenc et le village des Estables, ainsi que le Gerbier-de-Jonc. Suivez le sentier qui redescend dans un bois.
  7. À la croisée des sentiers, prenez à gauche la direction du « Pré du Bois 3.2 km, Le Béage 6.6 km ». Suivez cette piste sur 1600m.
  8. A l’intersection, continuez vers « Pré du Bois 1.6 km, Le Béage 5km». Après 900m, le sentier part à gauche. Arrivés au Pré du Bois, prenez à droite pour rejoindre le parking.
  • Départ : Pré du Bois, au panneau « Un moteur à eau pour une rivière de pierres », Le Béage
  • Communes traversées : LE BEAGE et CROS-DE-GEORAND

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Passage à gué de certains ruisseaux et de zones emmagasinant l'eau.

Depuis la D122 qui relie Sainte-Eulalie au Béage, prendre à droite la D377 puis après 2km, prendre à droite direction Pré du Bois. Depuis la D378 reliant le Gerbier aux Estables, prendre la D377 direction le Béage et dépasser la chartreuse. Après 5km, tourner à gauche direction Pré du Bois.