Sentier thématique du Talaron (du Col des Fourches à Pont de Chervil)
Itinérance
Sentier thématique du Talaron (du Col des Fourches à Pont de Chervil)
SAINT-GENEST-LACHAMP

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Cette traversée de 20 km et 368 m+ se découvre à pied au départ du col des Fourches pour rejoindre le Pont de Chervil dans la vallée de l'Eyrieux.  Vous longerez cette petite riviève du Talaron qui prend  sa source à 1080 m d'altitude sur St-Genest-Lachamps pour se jeter dans l'Eyrieux proche du village de Beauvène à 300 m d'altitude.
Descendre les sources du Talaron c'est entrer sur un sentier patrimonial qui vous emmènera au coeur d'une vallée méconnue et préservée.
En longeant cette belle rivière sauvage vous découvrirez la présence d'une agriculture bien présente et l'histoire passée de l'industrie des moulins et moulinages racontée grâce à un mobilier implanté le long du chemin.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine agricole

Terrasses agricoles

Dans les zones de pente, les terrasses ont autrefois permis aux paysans de développer leurs travaux d’arboriculture (cerisaies, pêcheraies, châtaigneraies...). Elles sont toujours utilisées aujourd’hui, notamment pour les plantations de pommes de terre et la culture de plantes aromatiques ou médicinales. Les châtaigneraies sont toujours entretenues grâce à l’installation de jeunes agriculteurs castanéiculteurs.

Description

Suivre le balisage PR .
  1. Au départ du Col des Fourches suivre la route D204 sur 1 km en direction du Cheylard.
  2. Descendre à droite à la Peyre par le chemin balisé jusqu’à Jouanvins.
  3. PoteauAu mât Jouanvins suivre :  St-Christol 4,2 km/Talaron 1,7 km.
  4. Après les Ducs récupérer la route D 277 sur 200 m, puis descendre à droite par le chemin. Traverser les maisons Lascours.
  5. PoteauAu mât  Talaron  suivre :  St-Christol 2,5 km.
  6. Après Echarlives suivre la route sur 800 m.
  7. A Sartron avant St-Christol, descendre à droite le chemin, prendre la passerelle et remonter à l’église.
  8. Descendre la petite route et allez à droite après le monument aux morts de St-Christol. Longer la rivière.
  9. PoteauAu mât  La Farge suivre : St Michel 6,1 km/La Faurite 0,9 km. Descendre le chemin et rejoindre la route.
  10. PoteauAu mât  La Faurite suivre : St-Christol 7 km/Le Chazel 1,9 km.
  11. Quitter la route et descendre le sentier de bord de rivière pour rejoindre par la route D 409.
  12.  Au transformateur suivre la route D 409 à gauche sur 300 m pour descendre la petite route en direction du Chazel.
  13. PoteauAu mât  Le Chazel suivre : St Barthélemy 4,2 km/ Maisonneuve 2,2 km.
  14. Dans Le Chazel aller à gauche entre les maisons pour rejoindre la rivière Talaron.
  15. PoteauAu mât  Maisonneuve suivre : St-Barthélemy 2 km/Le Mounard 0,9 km par la petite route.
  16. PoteauAu mât  Le Mounard suivre : St-Barthélemy 1,2 km.  Continuer par la petite route.
  17. Avant St-Barthélemy descendre à droite la petite route (route de la Fontaine) qui passe sous le village.
  18. Descendre ensuite par le sentier en direction de Beauvène.
  19. Poteau Au mât  Balançon suivre Beauvène 0,7 km/La Passerelle 0,5 km. Monter vers le hameau, passer le long des maisons.
  20. A la route monter sur la gauche et à l’enclos grillagé, descendre sur la droite. Passer au-dessus du moulinage.
  21. PoteauAu mât  La Passerelle suivre : Chalencon 9,8 km /Galovesse 0.8 km. Descendre, franchir le Talaron et continuer en rive droite.
  22. PoteauAu mât  Galovesse suivre : Pont de Chervil 2.6 km/Chalencon 6.5 km.  Suivre la piste gravillonnée, puis monter sur la gauche au-dessus cerisiers, passer la châtaigneraie.
  23. A la route descendre à droite. Plus loin au carrefour routier, passer le pont et prendre le sentier qui monte sur la droite.
  24. PoteauAu mât  Tounay suivre : Pont de Chervil 1.5 km/Chalencon 5.4 km. Descendre par le chemin, à la route prendre sur la droite et sortir plus loin sur la gauche. Descendre jusqu’à la route départementale.
  25. Prendre le pont en face au-dessus de l’Eyrieux. Rejoindre sur la droite la gare de Chervil et la Dolce Via.
  • Départ : Col des Fourches (St-Genest Lachamps)
  • Arrivée : Pont de Chervil (Chalencon)
  • Communes traversées : SAINT-GENEST-LACHAMP, SAINT-CHRISTOL, SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, BEAUVENE et CHALENCON

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Prévoir une autonomie en eau et ravitaillement ainsi que de bonnes chaussures de randonnée.

De Mézilhac suivre la direction Marcols-les-eaux, puis au prochain carrefour la route D 204 en direction du Cheylard sur 5 km.
Au prochain carrefour de quatre routes, garez-vous à gauche sur le terre-plein.
Du Cheylard prendre la D 204 en direction de Mézilhac par la route des crêtes et rejoindre le carrefour des quatre routes au col des Fourches.

Col des Fourches (carrefour des quatre routes)