Circuit du Bois du Seigneur - VTT FFC N°10 Bleu
LE CHEYLARD

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux

Ce circuit court mais ludique, avec ses 1,7 km et 60 m+ est adapté aux familles ! Composé d'une courte montée et de petites descentes, il vous fera découvrir le château de la Chèze et son parcours de santé.
Au retour, prenez le temps d'admirer le Château de la Chèze datant du XIV siècle, qui se visite l'été !

Un itinéraire en sous-bois à 1 km du centre ville, qui enchantera les plus jeunes en raison de la variété du tracé.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

Séquoia géant

Ce séquoia géant présent dans le parc a été planté vers 1865 à l’initiative du propriétaire du château de l’époque, Théophile Sauzet. Il est l’un des premiers exemplaires de séquoias à avoir été planté en France. Sa circonférence atteint 10 m à 1,5 m du sol. Il est classé parmi les arbres les plus larges de France. Sa hauteur atteint les 30 m.

Bois de la chèze

Cette belle forêt de chênes à deux pas du Cheylard offre un lieu de ressourcement idéal pour un large public. Un parcours de santé, situé au sud-est du Château de la Chèze, traverse cette forêt plus que centenaire, ainsi que des itinéraires pédestres et VTT.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°10 Bleu.
  1. 0 km : Du parking du Château, panneau « Départ VTT », entrer en direction du château, puis tourner à gauche avant le château.
  2. Passer entre les deux grands séquoias géants et aller au fond de la terrasse.
  3. Au panneau parcours de santé monter le chemin en direction du bois.
  4. Au carrefour des chemins aller à droite.
  5. Au carrefour avec une autre piste, descendre à gauche par la petite route goudronnée jusqu’au parking.
  • Départ : Château de la Chèze, Le Cheylard
  • Arrivée : Château de la Chèze, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD

Adapté aux enfants connaissant le VTT.

Depuis la mairie du Cheylard, prendre la direction de Saint-Michel-d'Aurance, Saint-Christol puis rejoindre le Château de la Chèze, situé à 1 km du centre-ville.