La Cabane des chasseurs - VTT FFC N°8 Rouge
Ce circuit sportif au départ du parcours de santé, traverse un joli bois de chênes. Après une montée par un large chemin, retrouvez la cabane des chasseurs et savourez le beau single de crête avec ses petites montées et descentes ludiques.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Mobilier Dragonnades "LE CHEYLARD / 1563 Édit d’Ambroise : tolérance civile"
Au milieu du XVIe siècle, la majorité des habitants du Cheylard adhèrent aux idées de la réforme (protestantisme). La première guerre de religion qui oppose catholiques et protestants débute en mars 1562 et se termine par le fragile édit de pacification d’Amboise signé le 19 mars 1563, qui confirme la liberté de conscience, accorde l'amnistie aux calvinistes, mais restreint l'exercice du culte protestant. La reprise du conflit en 1567 ne se terminera qu’en 1595 (édit de Nantes). Durant cette période, la ville du Cheylard connaît des troubles plusieurs fois, mais le château de la Chèze semble avoir été épargné. Après une période de paix, le conflit reprend en 1621 (rébellions huguenotes). Plus tard, le 21 avril 1628, après 9 jours de siège la garnison du château du Cheylard capitule, deux jours après la réédition du château de la Chèze tenu alors par Henri de Tersac, seigneur catholique. Après la chute de Privas et la paix d’Alès en 1629, les protestants font acte de soumission au Roi, permettant de faire revenir le calme sur la région du Cheylard. Le château de la Chèze est épargné par les destructions ordonnées par Louis XIII et Richelieu et traversera paisiblement les siècles, modifié et mis au goût du jour suivant les époques et les évolutions jusqu’à sa destruction le 6 juillet 1944 par des troupes Allemandes.
Après la mission de Saint-François Régis en 1635 dans la région du Cheylard, les protestant sont encore nombreux sous le règne de Louis XIV et sont toujours sujet à la révolte pour défendre leurs droits et la liberté d’exercer leur religion. Cette situation, provoque dès 1683, le séjour dans la ville et ses environs des « dragons du Roy » (soldats qui se déplacent à cheval). Dans le Vivarais (Ardèche), le Cheylard avec Privas est la deuxième ville à accueillir une garnison d’où partent les « Dragonnades », persécutions qui consistent à l’accueil forcé des soldats chez les familles protestantes qui doivent assurer le gîte et le couvert aux soldats. Les pillages et les brutalités sont couramment employées pour obtenir l’abjuration et la conversion au catholicisme. Après la révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, qui interdit le protestantisme, les persécutions redoublent et provoquent l’exil dans d’autres pays de plusieurs familles.
Dès le moyen-âge, Le Cheylard abrite différentes formes d’artisanat comme la tannerie, la mégisserie, le travail de la laine ou le tissage du coton et du chanvre. À partir du XVIIIe siècle, la ville se développe autour l’industrie textile en lien avec le moulinage de la soie, bien présent dans le bassin versant de l’Eyrieux. Au milieu du XIXe siècle, l’industrie du bijou s’implante d’abord à Saint-Martin-de-Valamas puis au Cheylard.
L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois, aidée par la Commune du Cheylard, a conduit de 1990 à 2017 des chantiers de bénévoles qui ont permis de sauver et de reconstruire le château de la Chèze. Des visites guidées sont proposées par la Commune pendant la saison estivale, ainsi que autres animations (opéra de plein air fin juin, fête médiévale fin juillet…). D’autres sites sont à découvrir dans la région du Cheylard : l’Arche des métiers (CCSTI et patrimoine industriel), le Musée et l’Atelier du bijou, les sentiers d’interprétations de la Dorne et au fil de l’eau, les sites des châteaux de Brion et de Rochebonne, la Dolce Via (voie douce)… - Flore
Séquoia géant
Ce séquoia géant présent dans le parc a été planté vers 1865 à l’initiative du propriétaire du château de l’époque, Théophile Sauzet. Il est l’un des premiers exemplaires de séquoias à avoir été planté en France. Sa circonférence atteint 10 m à 1,5 m du sol. Il est classé parmi les arbres les plus larges de France. Sa hauteur atteint les 30 m.
- Flore
Bois de la chèze
Cette belle forêt de chênes à deux pas du Cheylard offre un lieu de ressourcement idéal pour un large public. Un parcours de santé, situé au sud-est du Château de la Chèze, traverse cette forêt plus que centenaire, ainsi que des itinéraires pédestres et VTT.
Description
- 0km : Rentrer dans le parc, passer à gauche du château et aller tout droit au départ du parcours de santé.
- 500 m : Prendre la piste à droite.
- 800 m : Monter à gauche le chemin, puis redescendre.
- 1,5km : A la fin du parcours de santé, monter à droite la piste.
- 2,100 km : A l’embranchement La Chèze, prendre direction Le Cheylard 2,2 km.
- 3,7 km : Dans le virage monter la D204 à droite jusqu’à la cabane des Chasseurs.
- 5,2 km : Au poteau Col du Vaset, prendre direction Le Cheylard 4,6 km, puis à gauche le sentier.
- 7,4 km : Au poteau Source Banban prendre direction Le Cheylard 2,2 km.
- 7,77 km : Au poteaut La Chaise prendre direction Le Cheylard 1,8 km et rejoindre le parking du château par la petite route goudronnée
- Départ : Château de la Chèze au Cheylard
- Arrivée : Château de la Chèze au Cheylard
- Communes traversées : LE CHEYLARD et SAINT-MICHEL-D'AURANCE
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :