L'apprenti traileur - Trail N°4 Vert
SAINT-AGREVE

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Avec ses 7,5 km, cette boucle peut s'effectuer en moins d'une heure. Elle est balisée à partir de plaques vertes et rouges sur le terrain. Vous rencontrerez un parcours varié avec des montées, du plat et des descentes de quoi ravir les petits comme les grands !
Ce circuit vous fera monter au sommet du Mont Chiniac et profiter de la vue sur la chaîne des Alpes, du Mont Mézenc et du Mont Gerbier-de-Jonc. Par de belles pistes et de beaux sentiers, vous découvrirez une petite chapelle et le parcours du train touristique Le Velay Express.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Chapelle et sa fontaine

"Là où ma tête roulere, une fontaine jaillira, qui jamais ne tarira".
    Sa tête tranchée roula jusqu'au bas de la colline et à l'endroit où elle s'arrêta jaillit une source dont l'eau passait pour guérir les maux des yeux, du nez et des oreilles. La petite chapelle, située à proximité de la source, a été édifiée en 1946 sur l'initiative du Père Belin, curé de la paroisse.

Description

Suivre le balisage de trail N°4 Trail
  1. Face à l’Office de tourisme, partir à droite rejoindre la place de Verdun.
  2. Au niveau du centre sociaux culturel, monter la rue Jacques Dondoux.
  3. Prendre ensuite à gauche par la rue de l’église.
  4. Couper la route de Chiniac et monter en face.
  5. Aller ensuite à gauche vers la table d’orientation. Contourner la colline et admirez le paysage !
  6. Descendre à gauche le chemin.
  7. Poteau Au poteau La Chapelle, suivre La Rèche 1,8 km / Devesset 7,7 km. Aux maisons, descendre quelques mètres à gauche puis à droite prendre le petit passage herbeux entre les maisons.
  8. Rejoindre le large chemin entre les prés et suivre le GR7-420 GR. Poursuivre par la piste.
  9. Poteau Au poteau La Rèche, suivre la direction La Chapelle 2,4 km / St Agrève 3,6 km. Poursuivre par la petite route.
  10. Rejoindre ensuite une autre petite route et tournez à gauche. Longer la voie du chemin de fer touristique le Velay Express. Remonter ensuite dans le bois et retrouver la petite chapelle et sa fontaine. Poteau Au poteau La Chapelle, suivre Saint-Agrève 1,2 km. Monter le chemin pris au départ et refaire le tour du Mont Chiniac pour redescendre par les belles ruelles anciennes de Saint-Agrève.
  • Départ : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Arrivée : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Communes traversées : SAINT-AGREVE

Depuis Le Cheylard, suivre la direction de Saint-Martin-de-Valamas, puis Saint-Julien d'Intres et Saint-Agrève.