Le sentier géologique - N°26
Les 4 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Eglise de Saint-Clément
L’église actuelle a remplacé une église primitive qui se trouvait au Becet. Elle aurait été bâtie grâce à l’aide et à la protection des cardinaux Flandin. Les armoiries des Flandin (« d’azur, à la face d’or accompagnée de trois roses d’argent, deux et une ») sont sculptées au-dessus de la porte d’entrée de l’église. Dans la chapelle située à droite de l’entrée, quatre têtes sculptées représenteraient les quatre âges de la vie. Dans le chœur on peut voir, outre deux chapiteaux sculptés, la chaire de 1874 remarquablement décorée, avec notamment la représentation des quatre évangélistes. Une très ancienne cuve baptismale supporte la table d’autel. Elle est ornée de deux animaux affrontés dont il est bien difficile de déterminer la nature, et d’un rare motif d’entrelacs connu sous le nom de « nœud de Salomon », symbole très ancien auquel on attribuait autrefois des vertus magiques.
- Patrimoine bâti
Les éoliennes de Saint-Clément
Saint-Clément, c’est le pays du vent, vous l’avez compris. Et qui dit vent, dit réflexion sur l’éolien. A Saint-Clément, les éoliennes sont installées à 1200 mètres et sont connectées au réseau électrique depuis 2005. Chacune mesure 68 mètres de haut. Le vent sur le plateau leur permet un très bon rendement produisant de l’électricité pour 2000 personnes.
- Flore
Le Sédum blanc
Cette plante est dite «succulente» car elle dispose de feuilles charnues. Elle pousse sur des dalles rocheuses, en l’occurrence, ici, sur du basalte. Elle stocke dans ses feuilles de l’eau pour pallier à la sécheresse des milieux dans lesquels elle pousse. Elle fait partie de la famille des Crassulacées. Elle est la plante hôte d’un magnifique papillon rare, l’Apollon, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en vol. - Géologie
Naissance d’un haut plateau volcanique
Le plateau de Saint-Clément est formé par l’empilement d’une douzaine de coulées basaltiques mises en place entre 12 et 8 millions d’années à partir de volcans situés à l’ouest et qui ont constitué la base du pays volcanique du Velay oriental en réaction à la naissance des Alpes. Le creusement postérieur des vallées a réduit ce vaste plateau et conduit à son découpage. Le sentier d’interprétation vous détaillera cette étonnante histoire.
Description
- Depuis l’école du vent, suivez la route D247 en direction du bas du village jusqu’à la table d’orientation qui vous offrira une première observation de ce paysage spectaculaire. Vous êtes face à l'un des plus grands massif phonolitique d’Europe !
- Après la table d’orientation, continuez sur la route pendant 1.5km.
- Juste après le croisement qui part sur la droite en direction des Estrets, prenez à gauche le sentier qui monte dans les coulées basaltiques et suivez-le. 3 tables d'interprétation vous explique l'histoire de ces paysages uniques. Suivez le sentier jusqu’à arriver à une petite route.
- Prenez la route à gauche pour revenir au village de Saint-Clément.
- Départ : Ecole du vent, Saint-Clément
- Communes traversées : SAINT-CLEMENT
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :