Boostez votre VMA !

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Avec ses 11 kilomètres et 600 mètres de dénivelés positifs, ce parcours s'adresse au traileurs entraînés ! Mettez votre corps à l'épreuve durant cette boucle montagnarde, mêlant montées et descentes en forêt.

Ce parcours très nature, vous propose l’essence même du trail : l’effort, la variété du terrain, le panorama. Le tout dans un environnement de moyenne montagne avec d'anciennes terrasses agricoles, de beaux hameaux en pierre, une faune et flore préservées, au coeur d'un écrin de verdure.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Faune

La Loutre

C’est en 2005 qu’ont été découverts les premiers indices du retour de la loutre en Ardèche. Une belle surprise pour les amoureux de la nature car la Loutre avait disparu depuis 20 ans, comme dans de nombreux autres départements de France. En cause : sa chasse pour sa fourrure d’une qualité exceptionnelle, 35.000 poils au cm² ! Grâce à sa protection cette déesse des eaux libres est de nouveau présente dans nos rivières où elle pêche la nuit poissons, amphibiens et crustacés. Présente dans la vallée de l’Eyrieux, il est très difficile de l’observer mais elle laisse bon nombre de traces qui nous permettent de la suivre (épreintes, empreintes et restes de repas).
  • Archéologie

Les ruines du château

En surplomb  du village, les restes  du château de Saint-Julien-Boutières, jadis Châteauneuf-en-Boutières, dominent toujours la vallée de l’Eyrieux. Les ruines sont accompagnées, depuis 1945, d’une vierge, érigée car le village fut épargné lors des bombardements de 1944 qui frappèrent durement le Cheylard et Saint-Agrève. S’il ne reste plus grand-chose de l’imposant château médiéval hormis quelques pans de murs, le site offre une très belle vue sur la vallée et la carrière de basalte juste en face. Vous pouvez y accéder facilement en 5 min depuis le village en prenant garde en longeant la route.

• Géologie

La carrière de basalte

Impossible de la manquer dans le paysage, la carrière de Saint-Julien-Boutières, toujours en activité, extrait chaque année entre 60 000 et 80 000 tonnes d'orgues basaltiques. Ces orgues proviennent d’une ancienne cheminée volcanique dégagée par l’érosion, appelée neck, et d’un dyke (fissure injectée de lave) qui rejoint, ici, la cheminée.
    Il est probable que la création du chemin de fer du Vivarais soit à l’origine de l’ouverture de l'exploitation, les travaux de construction exigeant de grands volumes de ballast. Aujourd’hui le site, baptisé Basaltes de l’Ardèche, est exploité par la carrière des chênes, filiale d’Eiffage route, et produit différents types de matériaux concassés et calibrés, principalement à destination du BTP. Les carrières sont indispensables pour la compréhension des paysages ; ils sont de véritables livres ouverts pour les géologues. La carrière organise parfois des visites guidées, principalement à destination des locaux et des enfants de la vallée.

Description

Pendant votre course, suivre le balisage PR
  1. Face à l'église de Saint-Julien-Boutières, traverser la route D120 et remonter le chemin à droite de la maison.
  2. Après le réservoir d'eau, monter à gauche la piste.
  3. Poteau Au poteau Les Traverses, suivre Lachapelle-sous-Chanéac 7,9 km/Chambonnet Haut 1,6 km. Descendre par le chemin jusqu'à Chambonnet Haut.
  4. Récupérer la route D101 et la descendre sur 50 m. Prendre ensuite à droite le passage qui descend sous la route et qui retrouve la petite route du Chambonnet Haut.
  5. Aller à droite de cette petite route et rejoindre la passerelle de la rivière Rimande. Monter sur 1 km environ à travers bois jusqu'à la petite route.
  6. Monter cette petite route par la droite sur 1 km en dépassant Signe Bernard.
  7. Poteau Au poteau Signe Bernard, suivre Saint-Julien-Boutières 3,6 km / Chambonnet Bas 2,6 km. Descendre par le sentier jusqu'au hameau de Tabuant.
  8. Après le parking, prendre à gauche et descendre le sentier.
  9. Sur la petite route, descendre à gauche en direction de la route D120.
  10. Remonter sur 40 m cette route et descendre en direction du pont et des maisons de Chambonnet Bas.
  11. Prendre à droite et passer sous les maisons, le chemin monte jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer.
  12. Poteau Au poteau Chambonnet Bas, suivre Saint-Julien-Boutière / 4,2 km Sauverzac 0,9 km. Monter au hameau de Sauverzac.
  13. Poteau Au poteau Sauverzac, suivre Saint-Julien-Boutières 3,3 km / La Recette 1,8 km. Monter à gauche la piste, dépasser la maison Bellevue, puis poursuivre en forêt.
  14. Descendre la petite route goudronnée, passer au dessus de la maison Les Vernets, puis descendre à gauche le chemin
  15.  Poteau Au poteau La Recette, suivre Saint-Julien-Boutières 1,5 km / La Jallat 0,3 km. Poursuivre par la Dolce Via (voie verte).
  16. Poteau Au poteau La Jallat, suivre Saint Julien-Boutières 1,2 km. Continuer par la Dolce Via (voie verte) sur 700 m environ
  17. Au niveau de la carrière, descendre par le sentier en direction de Saint-Julien-Boutières et traverser par le pont l'Eyrieux.
  18. Au niveau de la petite, aller à droite et remonter en direction de l'église.
  • Départ : Eglise de Saint-Julien-Boutières (Saint-Julien-d'Intres)
  • Arrivée : Eglise de Saint-Julien-Boutières (Saint-Julien-d'Intres)
  • Communes traversées : SAINT-JULIEN-BOUTIERES et INTRES

Le trail est une activité d’autonomie en milieu naturel.

Il est important d’emmener l’équipement indispensable pour votre course, ce qui inclut équipement de protection, capacité d’hydratation, un peu de nourriture.

Le volume dépend bien évidemment de la sortie que vous avez prévue.

De Saint-Martin-de-Valamas, prendre la D120, en direction de Saint-Julien-d'Intres. Le départ a lieu à côté de l'église.
Du Cheylard, prendre la D120 en direction de Saint-Martin-de-Valamas puis de Saint-Julien-d'Intres. A Saint-Julien-Boutières arrêtez-vous à côté de l'église.