Le trail de nono
SAINT-CHRISTOL

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Ce parcours de trail de 11 kilomètres et 448 m+ est ponctué par des montées sur des sentiers et pistes avec des descentes non techniques en sous bois. Le retour s'effectue le long de la belle rivière Talaron.
Au départ de Saint-Christol, village niché au coeur de la vallée du Talaron, vous parcourerez les beaux chemins et remonterez le temps grâce au petit patrimoine propre à cette vallée : lavoirs, béalières, moulins, terrasses cultivées, fermes et hameaux...

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Suivre le balisage PR
  1. De la mairie, remonter sur 150 m le village en passant devant le temple.
  2. Monter le sentier à droite entre les maisons. Le sentier s’élève rapidement pour rejoindre une petite route.
  3. Monter à gauche, dépasser la maison Les Pizes et rejoindre le col.
  4. Poteau Au poteau Col des Pizes, suivre Accons 4 km / Bellevue 0,1 km. Garder la piste.
  5. Poteau Au poteau Bellevue, suivre Accons 6,3 km / La Dréchou 1,8 km. Poursuivre par la piste sur 1,8 km.
  6. Au carrefour avec une autre piste, descendre à droite cette piste et rejoindre la route D204.
  7. Poteau Au poteau La Dréchou, suivre Saint-Christol 6 km / Talaron 3,5 km. Remonter la route D204 jusqu'à la prochaine intersection de routes.
  8. Au hameau Vergnes, descendre à gauche par la petite route.
  9. Après les maisons, descendre à gauche le sentier.
  10. Descendre la piste à gauche.
  11. Aux maisons Talaron, prendre en face la petite route qui descend à Guillon.
  12. Poteau Au poteau Talaron, suivre Saint-Christol 2,5 km.
  13. Traverser le pont et aller à gauche par le chemin de terre longeant la rive droite de la rivière.
  14. Prendre la petite passerelle à Gourdolive et rejoindre 250 m plus loin la route D277.
  15. A l’intersection, aller à droite par la D277
  16. A Sartron, quitter la route et descendre à droite pour couper plus bas le Talaron. Passer sous le cimetière et récupérer la petite route jusqu’à Saint Christol.
  • Départ : Mairie, Saint-Christol
  • Arrivée : Mairie, Saint-Christol
  • Communes traversées : SAINT-CHRISTOL et SAINT-GENEST-LACHAMP

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Le trail est une activité d’autonomie en milieu naturel.

Il est important d’emmener l’équipement indispensable pour votre course, ce qui inclut équipement de protection, capacité d’hydratation, un peu de nourriture.

Le volume dépend bien évidemment de la sortie que vous avez prévue.

Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Michel-d'Aurance par la D264, puis au col du Pialon, aller en direction de Saint-Barthélémy-le-Meil, Saint-Christol.
A l'embranchement de Burianne, suivre la D277 direction Saint-Christol.