Circuit des terrasses - N°13
Lors de votre randonnée, vous pourrez apercevoir ces murs en pierres sèches qui façonnent le paysage de nos vallées. C’est le fruit d’un travail acharné de nos agriculteurs pour vivre sur ces pentes. Les terrasses ont une grande utilité car elles augmentent les surfaces cultivables, freinent les eaux de ruissellement, limitent les effets des fortes précipitations, retiennent la terre, tout en laissant passer l’eau...
1 patrimoine à découvrir
- Patrimoine agricole
Terrasses agricoles
Dans les zones de pente, les terrasses ont autrefois permis aux paysans de développer leurs travaux d’arboriculture (cerisaies, pêcheraies, châtaigneraies...). Elles sont toujours utilisées aujourd’hui, notamment pour les plantations de pommes de terre et la culture de plantes aromatiques ou médicinales. Les châtaigneraies sont toujours entretenues grâce à l’installation de jeunes agriculteurs castanéiculteurs.
Description
- Face à la mairie, remonter la route D264 à droite sur 500 m, jusqu'à la sortie du village.
- Au transformateur, descendre à droite le sentier sur 2 km se poursuivant dans la forêt.
- Monter ensuite une piste jusqu'à la D277.
- Monter sur quelques mètres la route en direction du transformateur de Burianne. Descendre ensuite le sentier pentu de gauche.
- Traverser les maisons de Maisonneuve et rejoindre plus bas la passerelle traversant le Talaron.
- Au poteau Maisonneuve, suivre Saint-Barthélemy-le-Meil 2 km / Le Mounard 0,9 km. Poursuivre par la petite route.
- Au poteau Le Mounard, suivre Saint-Barthélemy-le-Meil 1,2 km. Poursuivre par la petite route.
- Au prochain carrefour des routes, descendre à gauche dans le virage, traverser le pont et rejoindre Saint-Barthélémy-le-Meil.
- Départ : Mairie, Saint-Barthélémy-le-Meil
- Arrivée : Mairie, Saint-Barthélémy-le-Meil
- Communes traversées : SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL
Zones de sensibilité environnementale
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
- Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :