Le Serre de Jusclas - N°10
MARIAC

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Découvrez le hameau de Chadenac et ses nombreux points de vue à partir des crêtes du GR420, à plus de 900 m d’altitude.

Une très jolie randonnée à la découverte du patrimoine local et offrant un magnifique panorama à partir des crêtes du GR420. Vous pourrez découvrir l'église romane Saint-Etienne au cours de votre randonnée au niveau du point 4 du parcours.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Eglise Saint-Etienne de Mariac

Accrochée à flanc de colline, cette petite église domine le paysage. Il ne reste guère de vestiges de l'église romane primitive. Son clocher-porche de forme ogivale et ses cloches apparentes datent du XVe siècle. Chose rare dans notre région, il reste le cimetière paroissial devant l'église. La voûte en berceau de la nef, de style néo-roman, ruinée au cours des guerres de Religion, a été rebâtie au XVIIIe siècle.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR et GR
Au départ du parking de la mairie, prendre la route en direction du centre du village. Suivre le balisage PR

1. Monter la ruelle de l'église sur 200 m.
  2. Monter à droite la route sur 900 m.
  3. Au carrefour des routes, au niveau de la croix, descendre la petite route sur 200 m. Dans le virage de la route, continuer à descendre. Avant la maison, descendre le chemin à gauche.
  4. Poteau Au poteau La Grange, suivre Chadenac 3,1 km / Arcens 5,5 km. Monter le sentier jusqu’au hameau de Chadenac. Poursuivre sur la petite route. Au niveau du point 4, descendez quelques mètres pour découvir l'église romane Saint-Etienne.
  5. Au carrefour des petites routes, monter à droite la route en direction des maisons de Chadenac-de-l’Ubac. La route se transforme en piste après les maisons.
  6. Poteau Au poteau Chadenac, suivre Le Cheylard  9,4 km / La Mourgue 1,3 km. Poursuivre par le GR420 GR qui longe les crêtes panoramiques.
  7. Poteau Au poteau  La Mourgue, suivre Le Cheylard 8,1 km / Le Réservoir 2 : 1,2 km. Poursuivre sur cette piste. Bien refermer les barrières.
  8. Poteau Au poteau Le Réservoir 2, suivre Pont-de-Fromentières 6,6 km / Les Taillas 2,7 km. Suivre à nouveau le balisage PR. Descendre par la piste.
  9. Poteau Au poteau Les Taillas, suivre Pont-de-Fromentières 3,9 km / La Grange 2,1 km. 300 m après monter à droite par la petite route.
  10. Au hameau Trapayac, après la 1ère maison à votre gauche, faire 80 m et descendre à gauche le sentier passant sous les maisons. Couper plus bas le ruisseau de Trapayac.
  11. Poteau Au poteau La Grange, suivre Pont-de-Fromentières 1,8 km. Reprendre le même itinéraire que pour l’aller.
  • Départ : Mairie, Pont de Fromentières
  • Arrivée : Mairie, Pont de Fromentières
  • Communes traversées : MARIAC et SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

Depuis Le Cheylard, suivre la D578 et prendre ensuite Mariac, Pont-de-Fromentières par la D282.

Parking à côté de la mairie, Pont-de-Fromentières