La Dolce Via du Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
La Dolce Via offre 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au coeur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche. Ce parcours (qui peut être réalisé en aller-retour, 14 km au total), à faire en famille, vous invite à remonter le cours de l’Eyrieux en direction des Hautes Boutières pour rejoindre Saint-Martin-de-Valamas.
A partir du Cheylard, vous monterez en douceur entre les buis, les pins et les châtaigniers, traverserez le petit tunnel de Riotord pour admirer à votre droite les vestiges du Château de Rochebonne dominant la vallée de l'Eyrieux. En arrivant à Saint-Martin-de-Valamas, le berceau du bijou, vous pourrez visiter l’Atelier du bijou, où Charles Murat construisit sa première usine en 1868.

1 patrimoine à découvrir

• Sommet

Rocher du Liard

Des voies d'escalade de belle ampleur, sur un joli granite, un peu sableux, d'un niveau fort sympathique, mais où votre technique sera grandement mise à contribution. Comme dans toutes les voies de plusieurs longueurs, une certaine prudence s'impose et le port du casque est vivement recommandé. La plupart des itinéraires se prêtent magnifiquement à l'initiation au terrain d'aventure (pose de coinceurs, friends, et autres pitons...). N'engagez pas votre voiture sur le chemin de l'ancienne voie ferrée : la circulation n'est autorisée qu'aux seuls riverains et nous tenons à rester en bon terme avec les propriétaires de la falaise et de ses accès. Un parking va être créé au carrefour (à 10 min à pied).

Description

Suivre La Dolce Via et la signalétique Voie Douce d'Ardèche Voie
Au départ du quartier de la Gare du Cheylard, suivre la petite route revêtue en direction de Saint-Martin-de-Valamas.
  1. 300 m : Au premier carrefour de routes aller à droite après l'entreprise.
  2. 900 m : Passer le pont du ruisseau du Vernet, à votre gauche le plan d'eau et le camping de Chambaud.
  3. 3,7 km : A Malfondu passer la barrière et poursuivre la ligne droite.
  4. 4 km : Au dessus du ruisseau du Liard se trouve un site d'escalade.
  5. 4,5 km : Traverser le court tunnel de Riotord.
  6. 5 km : Au carrefour des petites route vous êtes sous les vestiges du Château de Rochebonne (XIe s.).
  7. 6,2 km : A votre gauche l'ancien pont de fer  utilisé autrefois par le train.
  8. 7 km : Au carrefour avec la petite route montant à la maison de retraite, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au quartier de la gare de Saint-Martin-de-Valamas.
  • Départ : Quartier la Gare, Le Cheylard
  • Arrivée : Quartier la Gare, Saint-Martin-de-Valamas
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-JEAN-ROURE et SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

En majorité le revêtement est en sol souple de type gore accessible aux VTC, VTT et marcheurs.

Depuis la vallée de l'Eyrieux, suivre la direction du Cheylard par la D120. Au Cheylard, suivre la direction des Nonières pour rejoindre le départ au quartier de la Gare.