Roches de Borée
BOREE
Roches de Borée
Facile
Difficulté0h40
Durée1,8km
Longueur+61m
Dénivelé positif-67m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGRP
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de la magnifique église polychrome de Borée, le tour des roches (la petite et la grande) vous entraîne à la découverte de ces impressionnantes roches et du Gouleyou, le «Gerbier en miniature». Entre les deux roches, la vue est imprenable sur le cirque des Boutières et le Mézenc. A faire en famille pour tout comprendre sur la formation des sucs, avec un panorama très photogénique et très accessible.
1 patrimoine à découvrir
- Faune
Le Circaète Jean-le-Blanc
Ce rapace d’environ 1.80m d’envergure, également appelé «petit aigle blanc», se nourrit exclusivement de reptiles et particulièrement de serpents. Il a comme singularité de faire du surplace en vol lorsqu’il est en chasse. Il n’est ainsi pas rare de l’observer au-dessus des pierriers autour des roches de Borée, attendant qu’un serpent pointe le bout de son nez. Oiseau migrateur, on ne peut l’apercevoir que de mars à septembre où il revient chez nous pour se reproduire dans un grand pin.
Description
- Dans le village, face à la mairie. Au poteau de rando, suivez à gauche «Tour du rocher de Borée, 1.2km» et prenez la route qui remonte à droite.
- Empruntez ensuite la deuxième ruelle à gauche direction «Croix de Boutières, 6.6km» et suivez la route qui monte pour sortir du village.
- Au croisement, prenez alors le chemin qui part à gauche (Tour du rocher de Borée, 1km - Borée, 1.2km) et qui s’enfonce dans la forêt.
- Dépassez le réservoir, le chemin prend ensuite un grand virage à droite et continue dans la forêt. Le chemin en sort rapidement au sommet d’un petit col et traverse un gigantesque pierrier en s’ouvrant sur le paysage grandiose du Mézenc et du cirque des Boutières. A la sortie du pierrier, une table d’interprétation vous explique ce paysage unique en Europe. La descente offre ensuite quelques belles vues sur la vallée de l’Eysse et le Suc de Sara.
- Arrivés à la route, prenez à gauche en direction du village pour rejoindre l’église et la place, votre point de départ.
- Départ : face à la mairie, Borée
- Arrivée : face à la mairie, Borée
- Communes traversées : BOREE
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc
Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.
Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc
Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.
Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
- Domaines d'activités concernés :
- Toutes pratiques
- Contact :
Recommandations
Parcours en forêt domaniale, prenez garde aux chutes de pierres : ne vous approchez pas des parois.
Accès routiers et parkings
Depuis, le Mézenc, prenez la D 378 en direction de Borée. Depuis Saint-Martial, prenez la D377.
Stationnement :
Dans le village, face à la mairie.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :