Tour de Pays du Cheylard VTT (étape 4) : de Saint-Julien-Labrousse (Belsentes) au Cheylard
VTT
SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Cette quatrième et dernière étape de ce beau périple Ardéchois vous proposera un profil descendant pour rallier Le Cheylard aux termes des 126 km du Tour de Pays.
Une étape aux paysages vivifiants autour du lac des collanges et de la vallée de l'Eyrieux qui se composera de quelques petits portages et descentes techniques dans des forêts de sapins et de châtaigniers. Vous traverserez le village des Nonières (Belsentes) situé sur un col, pour ensuite monter à plus de 860 m d'altitude, avant de dévaller les pentes menant au village perché de Saint-Cierge-sous-Le Cheylard et de retrouver La Dolce Via dans les derniers kilomètres.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT Tour de Pays.
  1. 104,8 km. A Saint-Julien-Labrousse prendre le sentier au-dessus du cimetière et suivre le GR rouge blanc. Rejoindre la D241 et monter la route à droite jusqu’au carrefour du poteau ‘Fialy’. Suivre la direction Les Nonières par le GR rouge et blanc. Passer sous la maison La Borne, puis au dessus de la maison Gratte Loup.
  2. 107,8 km. A la fourche prendre à gauche et suivre le GR. Poursuivre par une petite route.109,24 km Laisser le GR partant à gauche et rejoindre la D21 jusqu’au village des Nonières. Au l’intersection des quatre routes, après la mairie traverser et prendre la ruelle en face direction La Charrette. Monter la petite route et poursuivre par une piste montante jusqu’à la D21.
  3. 110,8 km. Traverser la D21 et prendre la piste en face qui monte fort.
  4. 111,3 km. De la petite route monter à gauche en direction de la maison St Lager (Chemin de St Jacques de Compostelle). A la prochaine intersection descendre la piste de gauche.
  5. 112,3 km. Continuer tout droit puis à droite par la piste.
  6. 113,77 km. Sous la cabane des chasseurs à proximité de la D21, descendre toujours à gauche jusqu’à la route.
  7. 115,09 km. Prendre à gauche à la route. Au poteau ‘Le Becha’ suivre la direction de Saint Cierge.
  8. 117,2 km. Quitter la route après la maison Duranton pour descendre la piste de droite.
  9. 118,27 km. Au poteau ‘Retourty’ suivre la direction Saint Cierge s/Le Cheylard 3,4 km. Monter au dessus de la maison Allary jusqu’à la route.
  10. 120 km. A l’intersection du poteau ‘Vareille’ monter la route en direction de Saint Cierge s/Le Cheylard 1,9 km. 200 m après, quitter la route et prendre à gauche le sentier. Traverser le hameau Les Nots et rejoindre le village de  Saint Cierge-s/Le-Cheylard. Après la mairie, prendre en face la piste à gauche du cimetière. Attention aux deux traversées de route.
  11. 122,1 km. A l’intersection du poteau ‘La Paille’, sur l’ancienne voie ferrée, descendre à droite direction Le Cheylard. Après le haut viaduc du Bail, suivre la petite route goudronnée.
  12. 126 km. De l’ancienne gare du Cheylard (départs des circuits 9 et 11) rejoindre la route principale D578, puis tourner à gauche. Après le pont de l’Eyrieux, aller à droite et rejoindre le centre-ville. FIN.
  • Départ : Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Arrivée : Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, NONIERES, SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD, SAINT-JULIEN-LABROUSSE et SAINT-PRIX

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88