Tour de Pays du Cheylard VTT (étape 1) : du Cheylard à Accons
Les 7 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Cormier
Plusieurs espèces de sorbiers se rencontrent sur le territoire du Parc. Le Sorbier domestique, ou Cormier, n’est pas le plus répandu mais le seul à avoir été cultivé pour ses fruits et son bois. A croissance lente, pouvant vivre plus de 500 ans, il donne un bois homogène, dense et dur, à grain très fin. Il se travaille bien et était traditionnellement utilisé pour fabriquer les pièces d’engrenage des pressoirs ou moulins. Espèce méditerranéenne de milieu sec, ses petites poires jaunâtres sont comestibles et connues comme antinauséeux et antidiarrhéiques. Elles donnent aussi un alcool remarquable… - Géologie
Un volcan mis en relief
Ce rocher culmine à 918m et domine les vallées de l'Eyrieux et de son affluent, la Dorne. Les prismes de basaltes y sont particulièrement spectaculaires par leur orientation en gerbe et par leur utilisation dans les murs du village fortifié qui occupait ce promontoire. Des prismes entiers ont été utilisés dans le rempart qui est spectaculaire.
Si le rocher de Brion ressemble à un bel édifice volcanique disséqué par l’érosion, il n’est en réalité que le vestige d’un énorme filon de magma : un dyke basaltique. Il ne reste aucune trace du point de sortie de ce magma. Ce que nous voyons aujourd’hui était profondément enfoui sous terre avant que l’érosion ne dégage les roches alentour et laisse en relief uniquement le basalte plus résistant.
- Archéologie
Les vestiges du château et du village
Dès le XIe siècle, un château édifié sur cet éperon rocheux a donné naissance au village de Brion qui sera définitivement abandonné au XIXe siècle. Ce volcan, dominant la vallée de l'Eyrieux et de son affluent la Dorne, était un point stratégique. Des fouilles archéologiques ont mis à jour de beaux vestiges de maisons construites en orgues basaltiques. Au fil du sentier vous longerez la « maison du chemin » à l’imposant dallage de basalte ; vous découvrirez l’histoire de la fondation du château, puis vos pas vous emmèneront vers la maison du rempart. Ne manquez pas non plus le mur d’enceinte nord, tout juste remonté dans le cadre d’un chantier participatif « pierre sèche ».
- Patrimoine bâti
la tuile en circuit court
Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, des paysans-tuiliers fabriquaient tuiles et briques le long de la vallée. On trouvait nombre de lieux de fabrication artisanale, jusqu'à une tuilerie-briqueterie semi-industrielle qui s'était établie à Pont-de-Fromentières. Celle-ci possédait un four Hofman spectaculaire qui permettait la cuisson de 30 000 briques d’un seul coup. Si le gisement d'argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée, les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du XVIIIe siècle. Mais l'activité tuilière la plus notable date du XIXe siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) possédaient un (et jusqu'à 3) four(s) à tuiles.
- Flore
La Sérapias langue
Plante vivace de 15 à 60 cm, la Sérapias langue fait partie de la famille des Orchidées. Son inflorescence est organisée en épi simple de 2 à 6 fleurs rouges claires. Elle fleurit d’avril à juillet dans les près, landes et bois plutôt humides. Plante fine et élancée, sa floraison en début de saison ainsi que son organisation en groupe (parfois constitué d'un nombre important d’individus) en font une plante assez facilement observable. - Lac, fleuve, rivière, cascade
Source d'eau minérale et moulinages
Par le passé, Dornas a eu une économie prospère grâce notamment aux eaux minérales « La Châtelaine », dont l'exploitation commença en 1920, pour s'achever en 1998. Il reste le bâtiment d'exploitation (ne se visite pas). C'est la rivière Dorne qui a donné son nom au village de Dornas, c'est dire l'importance qu'eu ce cours d'eau réputé très clair pour les activités humaines présentes à Dornas. L'eau était utilisée par des moulins animés par une "roue de pêche", c'est-à-dire une roue à eau : à Taboury, Grand Dornas, Les Salins et Giraud, puis à La Chèze. La bonne qualité de l'eau servait aussi aux six moulinages de Dornas où la soie était ouvrée : à Noirols, Grand Dornas, au Château, au moulinage des Salins, au moulinage Bourg et à La Chèze.
- Sommet
ESCALADE "Le paradis du 5"
Un site d'escalade pour les amateurs du 5 et du 6, sur un beau rocher granitique dominant la vallée de la Dorne.
Description
- 0 km Départ face à l’Office de Tourisme du Pays du Cheylard. Prendre la rue du 5 juillet 1944, puis la rue du Couvent et suivre Autres directions. Prendre à droite la D578 et suivre le panneau Autres directions.
- 0,70 km Prendre à gauche la D120 direction Saint-Martin-de-Valamas, Saint-Agrève.
- 2,23 km Laisser la D120 et monter à gauche la petite route de Selve. Dans le hameau de Selve prendre la piste montante balisée rouge et blanc (GR).
- 3,65 km Sur la petite route quitter le GR et prendre à droite. Au hameau Le Coulet monter à gauche la voie goudronnée.
- 4,58 km Au petit col, aller à droite et suivre le balisage rouge blanc du GR. Quitter ensuite le GR et descendre à droite dans le bois.
- 6 km Au hameau de Corneduc, suivre la petite route à droite.
- 6,82 km A l’intersection des deux routes, monter celle de gauche.
- 7,75 km Quitter cette route pour monter à droite en direction de La Borne, Les Farasches et poursuivre sur la piste.
- 8,91 km Passer sous la maison Les Farasches, puisà l’embranchement du poteau ‘le col’ monter en direction de Pont-de-Fromentières.
- 10,13 km A l’embranchement du poteau ‘La Berche’ prendre direction Pont-de-Fromentières et poursuivre sur le GR.
- 11,3 km A l’embranchement du poteau ‘Le réservoir’ aller en direction de Saint-Andéol-de-Fourchades et garder la piste en crête.
- 13, 86 km Au carrefour du poteau ‘Chadenac’ monter le GR en direction de Saint-Andéol-de-Fourchades.
- 16,3 km A l’embranchement du poteau ‘Cornuscle’ suivre la direction Le Pont de Frometières, L’Aubépin 17,8 km. Au hameau de Girond prendre la piste à droite.
- 21,63 km Au carrefour du poteau ‘L’Aubépin’ continuer sur la piste en direction de Dornas.
- 24 km A l’embranchement du poteau ‘Le Replay’ quitter la piste et descendre à gauche en direction de Dornas.
- 25,16 km Après le pont en bois prendre la route D578 à droite. 50 m après tourner à gauche, passer devant l’épicerie, puis descendre la ruelle à gauche.
- 26,31 km Vers le garage prendre la petite route à droite se transformant en piste. Aller toujours tout droit.
- 27,20 km Au hameau La Chaise, laisser la route montant à Molines. Descendre sur 400 mla route D578. Après la dernière maison, monter le sentier à droite.
- 30,21 km A Pont de Fromentières après le garage, prendre au rond point la direction d'Accons. Aux maisons du hameau Chaussinand prendre à droite la route sur 200 m, puis récupérer la piste de gauche. A l’embranchement du poteau ‘Praderne’ vous pouvez rejoindre le village d'Accons par la piste descendante.
- Départ : Le Cheylard
- Arrivée : Accons
- Communes traversées : ACCONS, DORNAS, JAUNAC, LE CHEYLARD et MARIAC
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergements
- Sites de visite
- Sites de visite
- Hébergements
- Sites de pratique