Tour de Saint-Laurent-les-Bains
>>
Accueil
>
À pied
>
Tour de Saint-Laurent-les-Bains
SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Tour de Saint-Laurent-les-Bains

Art contemporain
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée montagnarde vous fera partir du village de Saint-Laurent-les-Bains pour vous emmener à la tour qui domine le village puis aux mires de Pra Clauzel depuis lesquelles la ligne de partage des eaux prend tout son sens. Un vrai dépaysement et de magnifiques paysages, tout le long des lignes de crêtes.
Aux confins de la Lozère et de l’Ardèche, les grands espaces sauvages qui entourent et dominent la petite cité thermale de Saint-Laurent-les-Bains, sont une promesse d’évasion. On ne vient jamais par hasard à Saint-Laurent-les-Bains, il faut toujours une raison et elle est généralement très bonne : profiter des thermes, faire une castagnade, visiter l’Abbaye Notre Dame des Neiges, s’immerger dans les créations contemporaines du Partage des eaux... La randonnée vous fera partir du village de Saint-Laurent pour vous emmener à la tour qui domine le village puis sur les lignes de crêtes qui offrent de magnifiques vues sur la montagne Ardéchoise et la Lozère et dont le point d’orgue se trouve aux mires de Pra Clauzel depuis lesquelles la ligne de partage des eaux prend tout son sens. Un vrai dépaysement.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Mire Partage des Eaux

    Les Mires - Pra Clauzel

    Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysage IL Y A, a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.

    Implantées sur six sites en belvédère, lieux choisis pour le point de vue unique et original qu’ils offrent, ses Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans la formation du celui-ci.

    Inspiré des techniques de relevé des géomètres, l’outil est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique.Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne. Travaillés en bois de châtaignier brut, ces éléments assument une présence propre qui fait signe dans le paysage, tout en étant intimement liés à leur contexte.

    Cette œuvre fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
  • Point de vue

    Le mobilier du Partage des eaux - La plateforme de Pra Clauzel

    La collection de mobiliers conçue par le designer Eric Benqué pour le parcours artistique est en soi un élément d’identification du projet : elle accueille le visiteur, incarne et affirme l’attention qui lui est portée. La collection se décline en trois types de mobiliers différents – bancs, plateformes et abri-point de vue – qui offrent une découverte physique singulière du paysage. 

    Ce mobilier fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
  • Flore

    La Jonquille (Narcisse jaune)

    La Jonquille est le nom vernaculaire désignant plusieurs plantes du genre Narcissus. Celle que vous verrez, la Narcisse jaune ou Narcisse trompette est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidacées. Mesurant jusqu'à 40 cm, sa tige est plate et son unique fleur, en forme de tube évasé, a un diamètre allant jusqu'à 6 cm. Le narcisse jaune apparaît au printemps, le plus souvent en colonie, donnant à l'Ardèche ses couleurs printanières.
  • Œuvre d'art contemporain

    Grotte de Cristal (Crystal Cave)

    L’histoire de la mine de spath fluor (ou fluorite) de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle et son interaction avec la source d’eau thermale qui jaillit au centre du village constituent le point de départ de la réflexion de HeHe pour leur GROTTE DE CRISTAL. Dans son lent périple de 17 000 ans entre le moment où elle pénètre dans le sol et celui où elle ressort de la surface de la terre à une température de 53°, l’eau se charge de nombreux minéraux. La faille qu’elle emprunte longe les filons de spath fluor.

    La fluorite se cristallise sous des formes géométriques simples. Inspirée de ces formes naturelles, l’œuvre surplombe le village, côté méditerranéen de la ligne de partage des eaux. Elle suggère à la fois une entrée dans un paysage souterrain et l’extraction minière. Depuis l’intérieur de l’œuvre, pris dans la couleur du minerai qui reste enfoui profondément sous lui, le village semble immergé dans les temps géologiques.


Description

  1. Au poteau « Saint-Laurent-les-Bains village » devant l’office de tourisme prenez la direction de « Notre Dame des Neiges, 3.9km » (GRP et GR70). Remontez la petite route vers « Le Chat Bleu » (gîte d’étape), et suivez-la. Celle-ci se transforme en chemin qui remonte vers la Tour de Saint-Laurent sur environ 600m.
  2. Une fois arrivé à une grande piste, vous pouvez rejoindre la Tour à 200m à gauche. Revenez au carrefour de randonnée, puis prenez la direction de la Croix du Pal (à 1,5km). Remontez par un sentier jusqu’à une large piste (carrefour de la Croix du Pal).
  3. Prenez alors la direction « Chaloueyre, 2.9km » en suivant le balisage GR7. Vous arriverez à une borne en pierre où est inscrit « Abbaye de ND des Neiges ».
  4. Prenez le sentier à droite pour aller jusqu’aux mires qui permettent de visualiser la Ligne de Partage des Eaux. Revenez à la piste et remontez-la à droite en suivant le balisage GR.
  5. Après 200m prenez le chemin balisé en PR (jaune et blanc) et laissez le GR qui remonte en direction des 3 seigneurs. Le chemin prend la direction de « Coufour, 3,2km / Saint-Laurent-les-Bains ». A un premier embranchement suivez la piste à droite, puis à nouveau à droite 50m plus loin et suivez la piste qui descend sur 2,8km.
  6. Vous rencontrez un nouveau poteau de randonnée à un virage indiquant deux possibilités de rejoindre le village de Saint-Laurent-les-Bains, prenez alors la direction de « Coufour » par un sentier qui descend de façon assez raide (indication : Saint-Laurent les bains, 1,8km).
  7. A 300 mètres un poteau de randonnée indique « Saint-Laurent-les-Bains – 1,5km » à droite. Traversez une plantation de pins Douglas puis le chemin suit la pente pour rejoindre l’arrière du village de Saint Laurent les Bains entre des jardins. De là, rejoignez l’office de tourisme, votre point de départ.
  • Départ : Devant l’office de tourisme, Saint-Laurent-les-Bains
  • Communes traversées : SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Profil altimétrique


Recommandations

Balade en montagne, prévoyez des habits en conséquence.

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Montagne d'Ardèche

1 Place Jacques Chirac, 07470 Coucouron

http://www.montagnedardeche.com

contact@montagnedardeche.com

0466690937


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Dans le village, Saint-Laurent-les-bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :