Sentier des Faysses
>>
Accueil
>
À pied
>
Sentier des Faysses
AILHON

Sentier des Faysses

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette courte promenade vous emmène sur le magnifique site des terrasses (faysses) d'Ailhon, témoin de l'aménagement des terres agricoles et du génie rural. Des plaques d'interprétation expliquent le site et invite au cheminement.
Le village de caractère d’Ailhon est bien connu pour sa très belle place et son église du XIIIe siècle. On le sait moins mais il abrite aussi un remarquable site de terrasses (faysses, ou faïsses en patois local) qui illustre parfaitement comment étaient construits ces éléments majeurs du patrimoine ardéchois et quels en étaient leurs usages. Au-delà de l’esthétisme indéniable du site, des plaques d’interprétation vous conteront l’histoire et les techniques de mise en place de ces terrasses.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Salamandre tachetée

    Inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées, cet amphibien mesure jusqu’à 20cm. On la reconnaît à son corps luisant, noir et tacheté de jaune. Elle affectionne les milieux humides et sa présence en indique la bonne santé ainsi que celle des cours d'eaux. Vous aurez peut-être la chance de l'observer dans les ruisseaux, dans les murs ou dans les sous-bois.
  • Géologie

    Les traces de dinosaures du tennis

    Le site des terrasses comme tout le village d’Ailhon se situe sur les grès du Trias cévenol. A cette période, les premiers dinosaures foulaient les paysages ardéchois : des rivières divagantes lors des crues descendaient doucement vers des bords de mer et des lagunes. Le climat était tropical à deux saisons alternantes. Certains de ces reptiles ont laissé sur les plages temporaires des empreintes de leur passage voire parfois des pistes. IL y a quelques années, au moment de la création du tennis d’Ailhon, des dalles de grès ont été enlevées puis érigées près du  cours de tennis pour agrémenter l’aire de repos adjacente. Elles contiennent de nombreuses de reptiles très difficiles à percevoir mais sur celle de droite coté tennis vous observerez une belle empreinte de reptile de type Chirothérium : il s’agit d’un prédinosaure, tétrapode,  il se déplace sur ses cinq doigts mais les deux doigts extérieur marquent plutôt rarement.

  • Patrimoine historique et religieux

    Les terrasses

    Nul ne peut la manquer! Dans les Monts d'Ardèche, la pente est partout: l'homme a su ici déployer des trésors d'ingéniosité et de pugnacité pour la rendre habitable et cultivable. L'essentiel des Monts d'Ardèche devient alors, comme tous les territoires pentus de la planète, un monde de terrasses, de jardins suspendus capables de retenir la terre. Les noms de ces terrasses varient du sud au nord et d'une vallée à l'autre: faysses, bancels, échamps, accols, et autres chambas. Vous l'aurez compris, du côté d'Ailhon, on retient faysses. Aujourd'hui, beaucoup de ces remarquables constructions disparaissent avec le retour de la forêt mais des programmes de restauration, engagés par le Parc, permettent de maintenir les sites les plus emblématiques.

Description

  1. Prenez le chemin qui descend à l’opposé de l’église sur la gauche de la place d’Ailhon «site des faysses, 400m». Le balisage est blanc et jaune. Sortez du village par la calade qui descend.
  2. Au croisement, prenez tout le droit le balisage blanc et jaune et continuez à descendre.
  3. Au croisement suivant, prenez à droite la direction «chemin des faysses».
  4. 50m plus loin, à la patte d’oie, prenez à droite pour arriver sur le site des faysses où une première borne vous accueille (juste après, un panneau vous explique le verger conservatoire de l’olivier en Ardèche). Continuez sur cette faysse puis descendez le sentier qui rejoint l’escalier que vous descendez à son tour. Sur la dernière terrasse, prenez à droite et longez-la jusqu’à l’escalier que vous grimpez pour lire les plaques expliquant la construction puis l’usage des terrasses. Remontez les escaliers successifs jusqu’à rejoindre le sentier qui descend puis reprenez à nouveau l’escalier central des terrasses. Vous avez fait une boucle sur ce site de terrasses magnifiques.
  5. Arrivés en bas de l’escalier, prenez la direction «citerne» sur votre gauche.
  6. Au croisement suivant, prenez à droite vers «jardin des gourgues» et traversez le ruisseau avant d’emprunter les escaliers. En remontant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au jardin des gourgues et à son très beau système d’irrigation puis continuez à monter et franchissez le mur sur votre droite. Ce sentier vous ramènera au tout premier carrefour. Vous prendrez alors à gauche pour rejoindre la place d’Ailhon, votre point de départ.
  • Départ : Prenez le chemin qui descend à l’opposé de l’église sur la gauche «site des faysses 400m».
  • Communes traversées : AILHON

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas, prendre la déviation en direction du Sud puis la D153 en direction de Fons. De Fons prendre la petite route d’Ailhon qui traverse la pinède jusqu’au village.

Stationnement :

Place de l’église, Ailhon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :