Chaos de Montselgues
>>
Accueil
>
À pied
>
Chaos de Montselgues
MONTSELGUES

Chaos de Montselgues

Faune - Flore
Géologie
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier du  chaos de Montselgues chemine au cœur d’un paysage sauvage dominé par l’élément minéral : le granite. Il règne le long de cette belle randonnée à Montselgues un petit air de Bretagne granitique accompagné de son parfum de légendes.
Idéale pour une sortie en famille, la boucle de randonnée pédestre de 8 km du Chaos de Montselgues ne vous laissera pas indifférents. La seule montée à Montselgues depuis le Piémont est une expérience en soi tant les paysages de la Corniche des Cévennes (sur laquelle est bâtie la route) sont grandioses. Arrivés à Montselgues, on est conquis par l’ambiance si particulière de ces paysages qui semblent à l'écart du Monde. Le sentier chemine au cœur d’un paysage dominé par l’élément minéral : le granite. Ici l’érosion naturelle a réduit la pierre en une multitude de cailloux de toutes tailles formant un paysage de sculptures naturelles… Lorsqu'ils sont en tas, on les nomme "chaos", terme qui décrit bien le sentiment que l'on peut avoir en observant ces empilements qui parfois semblent se jouer de la gravité. La géologie des chaos a engendré un habitat unique en Ardèche, avec ses maisons surprenantes. Bref, il règne à Montselgues un petit air de Bretagne granitique et un parfum de légendes.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Chaos granitique

    Sur le plateau de Montselgues, les crêtes (notamment au lieu-dit le Petit Paris) sont jonchées d’énormes blocs de granite arrondis. Ce relief est bien connu en Bretagne ou sur le Mont Lozère. Il s'agit d'un chaos granitique ou relief en boules. Fissuré lors de son refroidissement et fracturé par les mouvements tectoniques, le granite est altéré par la circulation de l’eau dans ses fractures. Petit à petit, les minéraux les plus fragiles comme les micas, sont oxydés et hydratés et disparaissent transformés en argile. La roche se désagrège alors et se transforme en sable riche en quartz et en feldspath. L’eau circule dans ce sable et continue de transformer activement en profondeur le granite sain en granite altéré (ou arène granitique). En surface, le ruissellement entraine le sable vers le bas de la pente, mettant alors à nu les blocs de granite sains qui n’évolueront alors que très peu. Ces blocs de granites sains forment alors les fameux chaos
  • Faune

    Le Vautour fauve

    Ce grand rapace pouvant aller jusqu’à 2,8 m d’envergure est strictement charognard, c’est à dire qu’il ne se nourrit que d’animaux morts. Cette espèce ne niche pas encore en Ardèche mais le plateau de Montselgues est un lieu de passage obligatoire pour cette espèce qui navigue entre les populations nicheuses des Alpes et des Cévennes. Les éleveurs de la commune peuvent ainsi se débarrasser de leurs bêtes mortes avec l’aide des vautours grâce à une placette d’équarrissage naturelle mise à leur disposition.

Description

  1. Pour commencer, prenez la route qui sort du village au nord, direction Teste Rouge et Pradon.
  2. Une centaine de mètres plus loin, bifurquez à droite sur un chemin caillouteux qui mène à la Borie à 2km. Vous affronterez d’abord 90m de dénivelé de montée, puis autant de descente, les deux versants révélant leurs différences. La première partie, vous le constaterez, ne présente pas de chaos mais, au contraire, un paysage tranquille, végétal, aux formes douces et un versant modérément incliné. Des constructions de pierres témoignent d’aménagements anciens : les blocs et les murs le long du chemin, la croix, le pontet, la calade, le dallage du chemin en granits gris, rose, jaune…
  3. Vous arrivez sur la route qui mène à La Borie ; suivez-la en montée vers la gauche pendant 100m environ puis passez le lacet de la route, en laissant le hangar à votre gauche.
  4. 20 m après, le sentier quitte la route et passe entre les 2 maisons sur votre droite pour grimper au milieu des rochers jusqu’au Petit Paris, perché au sommet.
  5. Traversez le hameau. À la sortie du Petit Paris, un banc taillé dans la pierre sur la droite invite à une pause. La balade continue en suivant le chemin encadré par les alignements de blocs. Un kilomètre plus loin vous apercevez à droite l’un des plus beaux chaos granitiques de la région. Un patrimoine naturel rencontré plus communément en Auvergne ou en Bretagne, sans parler des nombreuses régions du monde où affleure le vieux socle, sur tous les continents.
  6. 500 m après le chaos, vous passez par le hameau des Cayres, un toponyme qui pourrait signifier angle ou lieu retiré. Vous pouvez choisir la signification que vous voulez.
  7. Poursuivez après la ferme et prenez la route (balisage jaune) qui part à votre gauche, vous la suivez jusqu’au bout de la descente puis prenez devant vous la piste carrossable en direction de la crête.
  8. Le retour vers le village vous fait cheminer sur la crête d’une des ondulations du plateau de Montselgues qui s’appelle d’abord Pierre Plantée, puis Serre de Teste Rouge. Un serre désigne, selon les endroits, une montagne allongée, une hauteur aux formes douces ou arrondies.
  9. Arrivés sur la route au niveau du col, prenez la piste qui part à droite et qui surplombe le Chassezac. Vous pourrez observer le Mont Lozère en face. Vous arriverez à une intersection, prenez la piste qui remonte sur la gauche vers Montselgues, votre point de départ.
  • Départ : Sur la route de Teste Rouge, puis à 50m à droite après le gîte de La Fage
  • Communes traversées : MONTSELGUES

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire de montagne à plus de 1000 m d’altitude, météo changeante. Prévoyez de l’eau, des chaussures adaptées à la marche, un coupe-vent, une tenue adaptée à la météo du jour. – Fermez les clôtures et barrières, même si vous ne voyez pas de bétail. – Chiens tenus en laisse. – Feu interdit.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48


Accès routiers et parkings

Montselgues

Stationnement :

Au village de Montselgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :