L'Albouret - Parcours Trail
SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Patrimoine agricole
Sommet et points de vue

Un beau parcours de trail à faire en famille avec de nombreux points de vue sur la vallée de l'Eyrieux, avec un retour par le hameau perché de Serre.

Ce circuit assez court de 7 km et 350 m+ peut être réalisé en famille. Très ludique et aérien, il vous emmènera à la découverte des nombreux points de vue surplombant les gorges de l'Eyrieux.
Vous emprunterez d'anciens chemins ruraux  autrefois utilisés pour rejoindre la voie de chemin de fer, reconvertie en voie douce 'Dolce Via'. Après une petite grimpette vous traverserez le joli hameau perché de Serre. Le retour panoramique s'effectuera par le GR entre buis et forêts.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Terrasses

Vous pouvez apercevoir ces murs en pierre sèche nommés terrasses qui façonnent le paysage de nos vallées.  C’est le fruit d’un travail acharné de nos agriculteurs pour vivre sur ces pentes. Leur présence date du Xème siècle et ont connu leur apogée autour de 1860 lorsque la pression démographique a été la plus forte. Par la suite, les crises de la vigne (phylloxéra), de la culture du ver à soie (pébrine) et du châtaignier (encre) ont conduit à l’abandon progressif de versants entiers.

Dolce via

En 1886, la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux débute le projet ambitieux de créer une voie ferrée entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments, permettant aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures. En 1968, l’exploitation de la ligne cesse, concurrencée par la route. Depuis 2018, l’ancienne voie ferrée est réhabilitée en “voie douce”.
  • Patrimoine bâti

Village perché

Le Hameau de Serre est encore aujourd'hui habité. Il occupe une position perchée sur les crêtes, dominant la vallée de l'Eyrieux. Le sens général du mot 'serre' désigne une montagne, une arrête allongée.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Point de vue

Une boucle qui offre de splendides points de vue sur la vallée de l'Eyrieux, à la découverte des terrasses encore cultivées.

Description

Suivre le balisage GR et le balisage PR
Aux maisons de L'Albouret suivre le GR 420 GR sur la petite route.

1. Poteau Au poteau l'Albouret prendre à droite direction Chalencon 12,2 km et Le Trible 0,4 km. Descendre le chemin.
  2. Poteau Au poteau Trible prendre à droite direction Le Cheylard 15,1 km et Moins 1,5 km. Descendre et suivre le balisage PR jusqu’au hameau de Moins.
  3. Poteau Au poteau Moins prendre à droite, direction Chalencon 6,8 km et Le Glo 2,1 km. Poursuivre par la voie douce qui longe la rivière Eyrieux sur 2 km.
  4. Poteau Au poteau Le Glo prendre à gauche direction St Julien Labrousse 7,1 km et Le Serre 0,8 km. Monter 800 m le sentier à travers bois et rejoindre le hameau de Serre. Traverser le hameau de Serre et recupérer le GR420 GR
  5. Poteau Au poteau Le Serre prendre à gauche direction St Julien-Labrousse 6,9 km et Le Trible 2,1 km. Nombreux points de vue.
  6. Passer au-dessus de la maison la Blache et rejoindre la route goudronnée.
  7. Poteau Au poteau Trible prendre à gauche la direction St Julien-Labrousse 4,8 km et L’Albouret 0,4 km.
  • Départ : Hameau de l'Albouret, Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Arrivée : Hameau de l'Albouret, Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Communes traversées : SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :
Guillaume CHEVALIER / Chargé de mission Natura2000 et Espace Naturel Sensible / gchevalier@parc-monts-ardeche.fr- 06 16 70 46 88

Le trail est une activité d’autonomie en milieu naturel.

Il est important d’emmener l’équipement indispensable pour votre course, ce qui inclut équipement de protection, capacité d’hydratation, un peu de nourriture.

Le volume dépend bien évidemment de la sortie que vous avez prévue.

Depuis Le Cheylard, suivre la D120 en direction de la Voulte-sur-Rhône, puis suivre la D241a en direction de Saint-Julien-Labrousse jusqu'à l'Albouret.