Partage des eaux (Etape 2) : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Partage des eaux (Etape 2) : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc
FAY-SUR-LIGNON

Partage des eaux (Etape 2) : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc

Art contemporain
Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette partie de l'itinéraire vous fait traverser la zone remarquable des "sucs", proéminences volcaniques issues d'un volcanisme ancien (-12 à -7 millions d'années) où vous longerez quelques sommets emblématiques : le Mont Signon (ancienne "lauzière"), les Monts Mézenc et Gerbier-de-Jonc, ainsi que de nombreux autres "Géosites" bénéficiant du label "Géopark" de l'UNESCO.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Mire Partage des Eaux

    Les Mires - La Roche Pointue

    Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysage IL Y A, a imaginé un dispositif de perception jouant sur l’optique.

    Implantées sur six sites en belvédère, lieux choisis pour le point de vue unique et original qu’ils offrent, ses Mires proposent une immersion originale dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle de la ligne dans la formation du celui-ci.

    Inspiré des techniques de relevé des géomètres, l’outil est conçu comme une transposition poétique des instruments de mesures aussi bien qu’un détournement de la table d’orientation classique.Il se compose d’une échelle de visée, surmontée d’un cadre à hauteur du regard, et d’un ensemble de mires d’une hauteur moyenne de 7 mètres, dont les pointeurs colorés au sommet pointent le passage de la ligne. Travaillés en bois de châtaignier brut, ces éléments assument une présence propre qui fait signe dans le paysage, tout en étant intimement liés à leur contexte.

    Cette œuvre fait partie du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
  • Géologie

    Un volcanisme à 3 dents

    Ce géosite est composé de trois pointements rocheux bien alignés dont l'ensemble forme ce que l'on appelle « Les dents du Mézenc » : la grosse dent à l'est, la petite dent (avec le Chastelas) à l'ouest et la dent pointue au milieu des deux premières. Pour le Chastelas et la dent pointue, il s’agit d’une  roche volcanique unique sur le Massif du Mézenc : la rhyolite. Ce
    magma s'est mis en place dans une fissure ouverte dans le granite. L’érosion a fait disparaître la roche granitique moins résistante de part et d'autre et a mis à nu les deux dents. Ce filon de magma intrusif dans les roches est appelé un dyke. La grosse dent est constituée de phonolite. C'est un magma de même nature que celui qui a donné naissance au Mont Mézenc.


Description

  1. Dans Fay-sur-Lignon, traverser la route au niveau de la bascule et remonter jusqu’à la grande place pour rejoindre l’hôtel des négociants où se trouve un poteau de randonnée. Suivre la direction « Du Pilat au Cévennes » et prendre alors la petite rue à droite (« chemin des rancs »). La route se transforme en un large chemin qui redescend jusqu’à la route. Descendre jusqu’à la maison et suivre la route qui la longe sur la gauche (direction Chaudeyrolles). Après environ 1km vous atteignez une autre route du même gabarit, prendre alors à gauche pour rejoindre le hameau d’Arsac. La route s’élève au-dessus du hameau (en la continuant vous atteignez le village de Chaudeyrolles).
  2. En haut de la montée, empruntez la piste qui part à gauche au pied du Mont Signon pour rejoindre une petite forêt. La piste qui traverse la forêt se sépare en deux, prendre la piste à gauche qui remonte. Le Mont Signon apparaît à droite, vous êtes en train de le contourner par l’Est. La piste est droite et vous arrivez à une bifurcation. Vous apercevez alors le Mont Mézenc, et les petits sucs alentour (la Grosse roche, la Roche pointue, et le Chastelas).
  3. Prenez la piste qui part à gauche, quelques centaines de mètres plus loin vous rejoignez la RD274 au niveau d’une grosse crois en pierre. Poursuivez tout droit sur la route en montant vers le Mézenc.
  4. Après quelques virages, vous rencontrez le site des mires du projet « Partage des eaux » sur votre gauche. Peu après vous atteignez le site d’escalade de la roche pointue. Poursuivez le long de la route jusqu’au parking de la Croix de Peccata.
  5. A votre droite, vous trouverez l’abri design réalisé par Eric Benqué, qui surplombe les sources du Lignon. Revenez au parking de la croix de Peccata et suivez la longue piste caillouteuse en direction du Mont Mézenc, arrivé à une barrière, prenez le chemin à droite qui descend dans les bois et suivez le. Le chemin est relativement descendant pour rejoindre ensuite le parking de la Croix des Boutières.
  6. Depuis ce parking, remontez la piste en face de la montée du Mézenc, qui monte tout droit sous les pins Douglas. Après quelques centaines de mètres, une plaque en lave émaillée sur votre droite présente le site du Cirque des Boutières. Poursuivez la montée jusqu’à atteindre un replat. Le chemin part à gauche où la végétation se fait plus rase pour atteindre le col de la Clède, puis redescend assez rapidement sur 500-600 mètres pour atteindre une petite route.
  7. Prenez-la à gauche, redescendez jusqu’à la RD378, et remontez la piste qui part tout droit en face. Vous rejoignez à nouveau la RD378 que vous traversez à nouveau pour emprunter un large chemin quasiment en face, et qui remonte dans les bois. Avancez sur environ 500 mètres.
  8. Empruntez un chemin qui part perpendiculairement à gauche et remonte fortement jusqu’à atteindre un petit sommet d’où vous percevrez la route et le Mont Gerbier de Jonc. Descendez jusqu’au carrefour dit de « Montouse ».
  9. Longez la route à gauche jusqu’à emprunter le chemin qui part à gauche en direction du Gerbier-de-Jonc. Vous remontez à travers un petit bois puis rejoignez à nouveau la route, pour enchaîner à nouveau sur un chemin en face qui part dans les bois vers la gauche.
  10. Vous pénétrez dans le bois puis rejoignez un sentier qui part à droite et redescend vers la route, au niveau d’un abri en béton et, un peu plus loin, d’une maison forestière.
  11. Poursuivez le long de la route à gauche et direction du Gerbier-de-Jonc, en suivant un chemin plus étroit qui remonte et se rend en direction du Gerbier. Passer devant le Mont Gerbier de Jonc.
  • Départ : Place de Fay-sur-Lignon
  • Arrivée : Mont Gerbier de Jonc
  • Communes traversées : FAY-SUR-LIGNON, CHAUDEYROLLES, LES ESTABLES, SAINT-FRONT, BOREE, LE BEAGE, SAINTE-EULALIE et SAINT-MARTIAL

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Espace Naturel Sensible (ENS) Gerbier Mézenc

Les ENS ou Espace Naturel Sensible sont une politique du Département qui vise à préserver la faune, la flore, la géologie et les paysages remarquables du Département tout en conciliant l'accueil du public. L'ENS mont Gerbier et Mézenc se caractérise par ses paysages de montagne où alternent, praires, landes, zones humides et forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Natura 2000 Secteurs des sucs Gerbier et Mézenc

Natura 2000 est une politique Européenne dont l'objectif est de préserver la biodiversité à l'échelle de l'Europe. Avec ses presque 30 000 sites reconnus, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde. Le site que vous traversez à pour but de préserver les landes du Mézenc qui abritent une faune et une flore rare à l’échelle Européenne.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Réserve biologique dirigée du Mézenc

Les réserves biologiques ont pour objectif la protection et la gestion conservatoire d'habitats naturels remarquables et/ou d'espèces rares et menacées. Elles sont créées uniquement sur les espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire, les forêts de l'Etat (domaniales) ou les forêts des collectivités (communes, départements…). Elles sont gérés par l'Office National des Forêts.

Merci de bien vouloir rester sur les sentiers aménager afin de ne pas déranger la faune ni piétiner la flore.
Domaines d'activités concernés :
Toutes pratiques
Contact :

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9