Partage des eaux (Etape 1) : de St Agrève à Fay-sur-Lignon
SAINT-AGREVE

Art contemporain
Patrimoine agricole
De Saint Agrève à Fay-sur-Lignon, parcourez le plateau du Velay, où le paysage des Sucs pointe à l'horizon. Le climat peut y être rude en hiver, avec la Burle (vent enneigé). De beaux sentiers propices à la randonnée douce vous y attendent.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Table d'orientation

Le Mont Chiniac avec sa table d'orientation est un belvédère remarquable sur la montagne ardéchoise et les Alpes. La ville haute est une agglomération née de son château construit au XIIème siècle qui occupait le sommet du mont. Il reste un pan de mur reliant les vestiges de deux tours. L’ancienne ville, qui était close à cette époque, était entourée d’un rempart, dont certaines parties sont encore visibles au sud et à l’est, et possédait quatre portes d’entrée.

• Patrimoine historique et religieux

Train "Le Velay Express"

Ouverte en 1902, la ligne de chemin de fer ferme en 1968 concurrencée par la voiture individuelle et l’autocar. Le train était utilisé par les habitants pour se rendre sur les marchés et foires, mais aussi par les premiers touristes venant respirer l’air pur de la montagne. Le train servait pour le transport des marchandises et notamment du bois pour les galeries minières du bassin houiller de Saint-Etienne. Le train touristique et historique, animé par des bénévoles passionnés, circule encore sur la ligne ferroviaire Dunières – Saint-Agrève avec des véhicules classés « Monument Historique ».
    Info : www.Velay-Express.fr

Description

1. Depuis les mires du Mont Chiniac, faire le tour du mur d'enceinte puis descendre par la route goudronnée, partir à droite. La route descend sous des maisons et longe des arbres et prés.
  2. Vous atteignez au bout de 500m la route principale qui traverse Saint-Agrève. Rejoignez l'ancienne gare de Saint Agrève et poursuivez jusqu'à un grand rond-point.
  3. Prenez la petite route en face, interdite aux voitures (balisage GR7 et St Jacques de Compostelle). Suivez la route qui descend jusqu’au hameau « Le Pont » puis remonter à « La scie ».
  4. Continuez sur la route jusqu’à trouver un chemin qui part à gauche (Croix en pierre et Borne D21). Empruntez-la sur 75m puis prendre le chemin à gauche pour rejoindre Moze et des maisons au sud du hameau de Flossac.
  5. Suivez la route puis prenez le chemin en face (direction GR7) sur 400m. Remontez jusqu’à une petite route goudronnée,  prenez à droite jusqu’à la RD15. Tournez à gauche (rester sur le côté gauche, hors route) et prendre immédiatement la première route en direction de « Le Bouchet » sur environ 700m.
  6. A la bifurcation de 2 routes, prendre le chemin en face sur 750m. Une fois une nouvelle route atteinte, prendre à droite (suivre le GR7) puis tout droit en direction du « Château de Flossac ». Arrivé au lieu-dit « Le Gueyt ». Quittez la route et prendre le chemin en face en direction de Fay-sur-Lignon. Après 700m  traverser une route.  Prendre le chemin qui longe le bois en face jusqu’à atteindre à nouveau une petite route 700m plus loin.
  7. Vous atteignez une route où se trouve une croix en pierre et un poteau de randonnée. Prendre la route à droite et suivez-là jusqu'à atteindre la RD151; traversez-la en face et suivez la petite route en direction de Le Brus / Chambelève. Continuer pour rejoindre à nouveau la RD151.
  8. Traversez la route pour rejoindre les Hugons. Prendre la route à droite et la suivre jusqu’à une route perpendiculaire qui remonte sur la gauche. La remonter et tourner sur la petite route à droite et qui se transforme rapidement en un chemin de terre.
  9. Après environ 2km, le chemin se sépare en deux. Prenez celui de droite vers la croix en pierre. Suivez-le sur 1,3km.
  10. Prenez alors le chemin à gauche qui longe le stade du village des Vastres. Le chemin empierré descend fortement jusqu’à la route. Prendre le petit chemin enherbé en face et remonter par la route jusqu’au hameau des Vastrets. Traversez le hameau et prendre le chemin à gauche qui remonte. Vous atteignez un bois; le chemin bifurque alors. Suivez-le à droite. Le chemin redescend fortement en arrivant vers Fay sur Lignon que vous apercevez en face. Traversez une petite route puis remontez à nouveau, prenez la route à gauche qui amène jusqu’au centre du village (forte côte).