Thines, la perle des Cévennes
>>
Accueil
>
À pied
>
Thines, la perle des Cévennes
MALARCE-SUR-LA-THINES

Thines, la perle des Cévennes

Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur de la magnifique vallée de la Thine, le village et l'église éponyme sont le coeur de cette randonnée dans le sud du Parc des Monts d'Ardèche qui multiplie les très beaux points de vue.
Isolé au sommet de son éperon rocheux, au cœur d’un amphithéâtre de verdure, le village de Thines a le charme des endroits à l’écart du monde moderne. Blotti autour de l’église accrochée à son rocher depuis le 12ème siècle par des moines bénédictins que rien n’effrayait, la vingtaine de maisons au toit de lauze n’abrite plus qu’une vingtaine d’habitants à l’année. Un havre de paix donc qui cache un trésor : l’église de Thines. Classée depuis 1848, son portail sculpté, au sommet des escaliers dont l’axe épouse parfaitement la vallée éponyme, est de toute beauté. Et si le village de Thines est une perle, son écrin, la vallée de la Thines n’est pas moins enchanteresse. Sur le sentier qui la parcoure, fougères dorés et châtaigniers cèdent rapidement la place aux chènes verts et aux blocs de pierres composant une ambiance cévenole unique. Tout le long de la randonnée, les vues sur Thines et sa vallée laissent songeur.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    L'église de Thines

    Quand le bâti raconte la géologie.

    L’église est une belle illustration de la géologie locale. Elle est essentiellement réalisée en pierre de taille de granite gris sur un soubassement de schiste. La particularité de cette architecture romane est sa riche bichromie de grès rouges et beiges particulièrement marquante au niveau de l'abside (ouvertures, colonnes et arcatures) et du chœur. Enfin, les sculptures qui surmontent la porte d’entrée et dominent l’escalier monumental sont finement ciselées dans des blocs de calcaire dont on ne connaît pas l’origine. Quatre roches différentes, pour une seule église !
  • Flore

    La callune

    Elle vous accompagnera tout au long de cette balade où vous traverserez des milieux chauds et secs, presque arides : la callune est parfaitement adaptée aux conditions de vie drastiques des landes sèches où elle pousse en compagnie de sa cousine la bruyère cendrée. On l’appelle aussi fausse-bruyère tant elle lui ressemble. Ses fleurs ne sont pas en cloche comme la vraie bruyère, mais elles ont la même couleur lilas. Ses feuilles sont réduites à des écailles minuscules, ce qui lui permet de résister au vent. C’est une plante mellifère : son nectar abondant attire les abeilles et les apiculteurs en font un excellent miel «de bruyère».

Description

  1. En partant du parking municipal, remontez vers le village par la route, puis prenez un chemin sous la route à droite que vous suivez jusqu’à déboucher sur l’esplanade au pied du village.
  2. Prenez le temps de visiter le village et la Maison du Gerboul, Espace Accueil-Information du Parc. Pour poursuivre la randonnée, dirigez-vous vers la sortie du village, en suivant la route qui remonte vers le monument de la Résistance. Laissez le sentier balisé GR (rouge et blanc) sur votre droite, et poursuivez un peu plus haut jusqu’à un deuxième chemin balisé GR de Pays (jaune et rouge).
  3. Le chemin part à droite (direction «La Blacherette» à 3km). Le chemin surplombe la vallée et offre de beaux panoramas sur le village de Thines.
  4. Après 3 km, vous arrivez à un croisement de chemins au-dessus d’un bâtiment agricole. Prenez la direction «Peyre» et suivez le GR de Pays qui remonte à gauche jusqu’à atteindre un plateau 2 à 3 km plus haut.
  5. Vous atteignez une piste large*. Prenez alors à gauche la piste qui suit en parallèle la route située au-dessus.
  6. Vous arrivez à une intersection, prenez alors la piste qui part à gauche en direction de Thines. Le chemin suit en surplomb la pente puis serpente. Au niveau d’une croix métallique peinte en blanc, suivez le chemin qui descend sur la droite jusqu’à un réservoir d’eau en béton de grande dimension. Suivez encore la piste sur quelques dizaines de mètres, puis prenez le petit chemin qui remonte sur la gauche (balisage GR).
  7. Vous atteindrez, peu après, la sortie nord du village de Thines et le monument de la Résistance. Rejoignez alors le parking en traversant le village et en redescendant par le même chemin que vous avez pris à l’aller. * Option : Vous apercevez à droite l’auberge de Peyre, possibilité de faire un aller-retour jusqu’à cet ancien relais muletiers, devenu bar-restaurant, pour aller voir le panneau d’information sur les muletiers à l’intersection avec la route. On peut aussi démarrer la boucle depuis Peyre pour éviter de descendre en voiture jusqu’à Thines.
  • Départ : Du parking, rejoindre le village par le sentier ombragé sur 600m.
  • Communes traversées : MALARCE-SUR-LA-THINES et SAINT-PIERRE-SAINT-JEAN

Profil altimétrique


Recommandations

: Itinéraire sans difficulté particulière mais avec un dénivelé important et souvent au soleil. Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures de randonnées.

Accès routiers et parkings

Depuis Lablachère, prendre la D4 direction Saint-Laurent-les-Bains et suivre la route sur la corniche des Cévennes, jusqu’au croisement avec la route de Thines qui descend. Depuis les Vans, prendre la direction de Villefort puis Gravières et la D113 puis remonter la Thines jusqu’au parking.

Stationnement :

Parking obligatoire au bas du village. L’accès au village est interdit aux véhicules à moteur.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :